En 2022, tous les œufs que nous mangerons seront issus d’élevages en plein air

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.

Dans votre assiette, Marion Sauveur il y a des œufs ce matin.

Et oui Raphaëlle, puisque le ministre de l’agriculture l’a confirmé hier, sur Europe 1 : en 2022, vous ne pourrez plus acheter d’œufs pondus par des poules élevées en batterie.

On se projette avec vous ce matin Marion Sauveur, dans notre assiette de 2022 les œufs coquilles, ceux que vous achetez, ne seront plus issus d'élevage en cage.

Oui Raphaëlle, c’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron et hier, Stéphane Travert, le ministre de l'Agriculture l’a confirmé sur notre antenne dans le Grand Rendez-vous. Mais il a aussi précisé que l’interdiction de vendre des œufs pondus par des poules élevées en batterie ne concernerait pas les produits transformés à base d'œufs.

Depuis 6 ans, les poules élevées en batterie ont droit à 750 cm carrés chacune par cage. Ce qui correspond à un carré d’un peu plus de 27 cm de côté. Ça ne leur laissent pas la place d'étendre leurs ailes sans se gêner les unes les autres. Elles vivent dans le noir, sans lumière du jour, sans ne jamais pouvoir marcher sur un brin d'herbe. En France, 68% des poules vivent comme ça enfermées dans des cages.  

Comment savoir si j’ai acheté des œufs pondus dans de telles conditions ?

Il existe quatre mode d’élevage des poules : en cage, au sol, en plein air et bio. Le mode d’élevage est indiqué sur la coquille de l’œuf par un chiffre allant de 0 à 3. Le chiffre 3 correspond à l'élevage en cage, le 2 à un élevage au sol, le 1 symbolise un élevage en plein air et le 0 le bio.

C’est quoi la différence entre tous ces modes d’élevage ?

Les poules élevées au sol ont droit à un peu plus de place que celles élevées en cage, mais restent en permanence dans des bâtiments fermés. On compte 9 poules par mètre carré. Les œufs qui portent le chiffre 1 ont été pondus par des poules dites “élevées en plein air”. A l’intérieur, c’est comme les poules élevées au sol, mais elles ont un accès à l’extérieur de 4 mètres carré. Enfin, pour le bio étiqueté 0 on passe à 6 poules par mètres carrés en intérieur. Toujours 4 mètres carrés à l’extérieur et une alimentation biologique.

Quels sont les œufs les plus répandus ?

69% des œufs produits en France proviennent de l'élevage en cage, 6% de celui au sol, 18% des œufs viennent du plein air et 7% du bio. Il faut savoir que certains distributeurs ont déjà banni les œufs des poules élevées en cage, c’est le cas de Monoprix depuis 2 ans. Carrefour l’a annoncé pour l’horizon 2020. Auchan et les Mousquetaires pour 2025. Mais tout va changer en 2022.

C’est quoi exactement qui va changer ?

La catégorie 3 va donc disparaître, enfin théoriquement, puisque les produits transformés à base d'œufs pourront toujours être produits à partir des œufs pondus par des poules élevées en batterie. Ces œufs sont très prisés par les industriels en raison de leur faible coût que ce soit dans les gâteaux, les mayonnaises ou les quiches, mais aussi dans les aliments transformés comme dans les surimis, certains fromages ou même des produits non-alimentaires comme le shampoing.

Pas de quoi totalement réjouir les Français, puisqu’ils sont 90 % à être pour l’interdiction des élevages en batterie.

Les émissions précédentes