Publicité
Publicité
Des menus de 14-18 pour fêter le centenaire de la Grande guerre dans l'Oise

Des menus de 14-18 pour fêter le centenaire de la Grande guerre dans l'Oise

Dans votre assiette
04 juin 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


On regarde ce qu’il y a dans notre assiette et ce lundi, 100 ans en arrière.

En pleine Première guerre mondiale. Sept Chefs de l’Oise ont concocté chacun un “Menu 14-18” à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre. Ces menus sont inspirés des habitudes culinaires du début du XXe siècle, avec les ingrédients que l’on trouvait autrefois.
Pour revisiter cette cuisine, ils ont travaillé en collaboration avec l’historien Jean-Yves Bonnard sur les aliments et les habitudes culinaires de nos ancêtres. Chaque chef a ensuite potassé de son côté pour composer son menu.

Que mangeait-on il y a un siècle ?

Au quotidien, pendant la guerre, ce n’est pas folichon. Le soldat mange du pain ou des biscuits secs, ce que l’on appelait le pain de guerre et qu’on devait tremper dans du café.
Le Poilu a aussi 500 grammes de viande en conserve, le “singe”, généralement du boeuf. Il est souvent servi avec du riz qui se conserve facilement et, qui plus est, est produit en France, en Camargue. Et les soldats ont droit à une ration de vin qui en hiver est chaud et épicé.
À Noël, dans les tranchées, le repas du Réveillon est plus élaboré. La toile de tente sert de nappe et le menu est beaucoup plus copieux.
On trouve par exemple un potage de légumes, du céleri-rémoulade, des tripes à la mode de Caen, du Boeuf bourguignon accompagné de frites, du fromage, une orange, du café et pour finir un cigare.

À la maison, on mange quoi ?

Beaucoup de légumes puisque la moitié de la population est paysanne à cette époque.
Mais pendant les fêtes, aux baptêmes ou aux mariages, le menu est extrêmement copieux. Les plats sont consistants et gras. On passe la journée à table et on y mange des viandes rôties (volaille, boeuf ou cochon) en sauce accompagnés de légumes du jardin, comme des carottes, des fèves ou des navets.
Les desserts sont aussi très lourds. On est très loin de nos habitudes gastronomiques actuelles où la tendance est à alléger le sucre.

Qu’est-ce que les chefs de notre époque ont préparé alors ?

Oubliez les gamelles en ferraille des Poilus. Les Chefs se sont juste inspirés des menus d’époque pour coller aux goûts d'aujourd'hui, tout en amenant des saveurs du siècle dernier, c’est surtout une question de dosage. Et on est loin du menu en huit plats.
À la table d’hôtes Les Hauts de Pierrefonds par exemple, vous débuterez par un velouté de légumes anciens glacé avec des panais, des navets ou des carottes. Vous poursuivrez avec un effiloché de queue de bœuf que l’on mangeait beaucoup à l’époque : c’est un bas morceau. En dessert, c’est un moka, un dessert très présent dans les menus de fête du siècle dernier, mais extrêmement copieux. Oubliez la crème au beurre, la Chef l’a allégé pour le rendre moins lourd.
Certains se sont amusés à reprendre le vocabulaire de l’époque dans les intitulés de plats comme à l’Auberge de Fontaine qui propose un "suprême de volaille de la Basse-cour flambé à la gnole et purée de pois".
Sept restaurants participent à l’opération jusqu’à la fin de l’année dans l’Oise et un établissement de Noyon proposera un menu unique, le 9 novembre prochain. Pour réserver, ça se passe sur le site de l’Office de tourisme de l’Oise (https://www.oisetourisme.com/les-menus-14-18).

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.