Coca lance sa première boisson alcoolisée au Japon

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
2:43
Partagez sur :

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.

On s’intéresse ce vendredi à Coca-Cola qui va lancer sa première boisson alcoolisée cette année.

Effectivement, c’est une petite révolution dans l’histoire de Coca-Cola. La firme américaine, créée il y a 126 ans et principalement connue pour ses sodas, va sortir une boisson alcoolisée dans le courant de l’année.
Ne soyez pas déçus mais vous ne pourrez pas la goûter à moins de vous rendre au Japon. Elle ne sera vendue qu’au pays du soleil levant.

C’est quoi cette boisson ?

Est-ce que vous connaissez le Chu-Hi ? C’est une boisson pétillante qui fait fureur au Japon, que l’on trouve dans les distributeurs en canette. Elle est traditionnellement à base d’un liquoreux issu de la distillation de riz, d'orge, de sarrasin ou de patate douce, le shōchū.
Pour faire un Chu-Hi, on ajoute au shōchū de l'eau pétillante et un peu d'arôme (généralement du citron). Il y a d’autres parfums : prune, fraise, lychee ou encore kiwi.
Le Chu-Hi est faiblement alcoolisé entre trois et neuf degrés. Le marché est aujourd’hui aux mains des brasseurs japonais Asahi, Kirin, Takara ou encore Suntory.

Mais pourquoi Coca-Cola lance une boisson alcoolisée ?

Depuis quelques années, la marque se diversifie. Elle ne propose plus seulement des sodas. En France, par exemple, il y a des mocktails, ces cocktails non alcoolisés, ça c’est sous la marque Finley. Vous pouvez trouver aussi des thés glacés, sous le nom de FuzeTea ou encore des eaux aromatisées, elles s’appellent Honest.
Coca-Cola surfe sur la tendance et c’est ce qui explique que la firme se lance dans le Chu-Hi. C’est une boisson qui a beaucoup de succès au Japon et elle est particulièrement prisée par les jeunes et les femmes.
Coca-Cola n’a pas donné de date de sortie précise ni d’indication sur son prix.

Ce n’est pas la première fois que Coca-Cola lance des boissons uniques au Japon.

Effectivement, elle a notamment lancé en début d’année un Coca-Cola aromatisé à la pêche, après avoir mis en vente l’an dernier un Coca-Cola Coffee, au café donc, qui contient 50% de caféine en plus que le Coca traditionnel.
Il y a un an est sorti, toujours au Japon, le tout premier alicament de la firme sous le nom Coca-Cola Plus. Cette boisson a reçu le soutien du ministère japonais de la Santé. Elle est sans sucre et sans calorie mais contient de la dextrine, ce qui permet de prévenir l’absorption des graisses.
Dans quelques semaines, une autre boisson baptisée The Tansan sera proposée. Elle sera bien plus gazeuse que toutes celles sur le marché actuellement. Coca-Cola met en vente au Japon, chaque année, une centaine de nouveaux produits.

Les émissions précédentes