Publicité
Publicité
Société

VIOLENCES FAMILIALES - La brutalité du père d’Adrien : “On se prenait des gifles pour rien”

Le père d’Adrien est un homme autoritaire et très dur. De plus en plus addict à l'alcool, il ne se prive pas de se défouler sur sa famille. Il humiliait et frappait sa femme devant ses enfants. Cet homme s’en prenait également aux enfants. Traumatisé par ce climat familial, Adrien était un enfant effacé, qui ne s’intégrait pas avec les autres. Ne pouvant plus supporter cette violence, il craque et tente de se suicider…
Adrien a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast « Dans les yeux d’Olivier », produit par Europe 1.

En savoir plus
NAISSANCE INATTENDUE – “On n’était pas préparé à ça” : La dure réalité de Géraldine et Philippe, parents de triplés

NAISSANCE INATTENDUE – “On n’était pas préparé à ça” : La dure réalité de Géraldine et Philippe, parents de triplés

[REDIFFUSION] Olivier Delacroix part à la rencontre de Géraldine et Philippe. Déjà parents d’un petit garçon de deux ans, ils ont recouru à une PMA pour agrandir leur famille. Mais une grande surprise arrive : ils vont avoir des triplés ! Pour eux c’est une bonne nouvelle, même si Géraldine craint les complications de grossesse. Après un accouchement prématuré et un mois d’hospitalisation des trois nouveaux nés, Géraldine et Philippe n’ont pas eu le temps de se préparer à ce nouveau mode de vie très dense. Philippe est tombé en dépression et n’a pas pu travailler pendant plusieurs mois. Des fortes tensions s’installent vite dans le couple…<br /> <br /> Géraldine et Philippe ont accepté de confier leur histoire dans cet épisode du podcast « Dans les yeux d’Olivier », produit par Europe 1.

18 février 2025 - 24 min

JEUNES ET PRÉCAIRES - Max-Antoine a dû abandonner ses études par manque d’argent : “Il y avait des jours où je ne mangeais pas”

JEUNES ET PRÉCAIRES - Max-Antoine a dû abandonner ses études par manque d’argent : “Il y avait des jours où je ne mangeais pas”

[REDIFFUSION] Olivier Delacroix part à la rencontre de Max-Antoine, étudiant en master d’histoire. Ce jeune étudiant a été contraint d’abandonner ses études par manque de moyens. <br /> <br /> Max-Antoine perçoit une bourse à hauteur de 4.000 euros par an mais avec son logement à payer, l’étudiant ne parvient pas à joindre les deux bouts et n'a d'autres choix que de sauter des repas. L’année suivante, il doit absolument trouver un job étudiant pour subvenir à ses besoins car ses aides sont de moins en moins importantes. Mais les offres se font rares, d’autant plus que la crise du covid vient tout juste de passer par là… Le jeune homme se voit dans l’obligation d’accepter un emploi à temps plein à l'usine et d’abandonner ses études…<br /> <br /> Max-Antoine a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast "Dans les yeux d’Olivier" produit par Europe 1.

13 février 2025 - 21 min

JEUNES ET PRÉCAIRES - Étudiante, Déborah doit travailler pour subvenir à ses besoins : "Je suis désavantagée pour la réussite de mes études"

JEUNES ET PRÉCAIRES - Étudiante, Déborah doit travailler pour subvenir à ses besoins : "Je suis désavantagée pour la réussite de mes études"

[REDIFFUSION] Olivier Delacroix part à la rencontre de Déborah. À 24 ans, cette étudiante a du mal à boucler les fins de mois malgré son emploi étudiant. <br /> <br /> La jeune fille grandit dans un quartier populaire de Marseille. Élève brillante, elle est admise à la prestigieuse université de la Sorbonne à Paris en double cursus de sociologie et philosophie. Mais la jeune femme est vite rattrapée par le coût de la vie dans la capitale. L’aide au logement et sa bourse lui permettent tout juste de payer son appartement. À côté, Déborah travaille donc en tant que bibliothécaire. Un revenu qui lui permet tout juste de payer sa nourriture. Pour boucler les fins de mois, Déborah a trouvé refuge auprès de l’association "Cop1" qui offre des denrées aux personnes dans le besoin. Néanmoins, cette précarité a un grand impact sur ses résultats scolaires et sur sa santé…<br /> <br /> Déborah a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast "Dans les yeux d’Olivier" produit par Europe 1.

12 février 2025 - 22 min

JEUNES ET PRÉCAIRES : Perlina a grandi dans une famille avec peu d’argent : "J’avais honte"

JEUNES ET PRÉCAIRES : Perlina a grandi dans une famille avec peu d’argent : "J’avais honte"

[REDIFFUSION] Olivier Delacroix part à la rencontre de Perlina. Depuis son enfance, la jeune étudiante en école d'infirmière vit dans la précarité.<br /> <br /> Depuis le divorce de ses parents quand elle avait sept ans, elle vit dans la crainte du manque d'argent. Les difficultés financières de sa famille ont entraîné un isolement social et une dépression à l'adolescence. Malgré ces épreuves, la jeune fille a trouvé sa voie dans le secteur médical et est entrée en école d'infirmière. Pour financer ses études, elle enchaîne les petits boulots, mais découvre rapidement qu'elle est atteinte d'un cancer. L’étudiante doit alors faire face à la maladie tout en poursuivant ses études et en travaillant. <br /> <br /> Perlina a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast "Dans les yeux d’Olivier" produit par Europe 1.

11 février 2025 - 23 min

CRIMES CONJUGAUX - La fille de Nathalie est morte sous les coups de son ex compagnon : “C’est pas ça l’amour”

CRIMES CONJUGAUX - La fille de Nathalie est morte sous les coups de son ex compagnon : “C’est pas ça l’amour”

[REDIFFUSION] Olivier Delacroix part à la rencontre de Nathalie, une mère anéantie. Elle raconte le calvaire de sa fille Aurélie, assassinée sous les coups de son ex-compagnon. Victime de violences conjugales pendant des années, la jeune femme avait réussi à s'échapper de cette relation toxique. Malheureusement, son ex petit ami, obsédé, l'a rattrapée et l'a tuée lors d'une violente altercation. Malgré la condamnation de l'agresseur, Nathalie doit désormais faire face à la douleur de la perte de sa fille et à l'incertitude quant à l'avenir de ses petits-enfants, désormais orphelins.<br /> <br /> Nathalie a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast "Dans les yeux d’Olivier" produit par Europe 1.

6 février 2025 - 27 min

CRIMES CONJUGAUX - Giraud a reçu 19 coups de couteau : “Je me suis vu mourir”

CRIMES CONJUGAUX - Giraud a reçu 19 coups de couteau : “Je me suis vu mourir”

[REDIFFUSION] Olivier Delacroix part à la rencontre de Giraud, jeune père de famille. Il a failli perdre la vie lors d'une violente agression perpétrée par le nouveau compagnon de son ex-femme. Alors qu'il se rendait chez elle pour récupérer sa fille, il s'est fait poignarder à 29 reprises. Dans un revirement de situation incroyable, il s'est retrouvé accusé à tort. <br /> <br /> Giraud a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast "Dans les yeux d’Olivier" produit par Europe 1.

5 février 2025 - 21 min

CRIMES CONJUGAUX - Le mari de Carole a assassiné leurs enfants : “Il m’a enlevé ce que j’avais de plus cher”

CRIMES CONJUGAUX - Le mari de Carole a assassiné leurs enfants : “Il m’a enlevé ce que j’avais de plus cher”

[REDIFFUSION] Olivier Delacroix part près de Besançon, à la rencontre de Carole. La vie de cette mère de famille a basculé le jour où son ex-mari a assassiné leurs deux enfants. Après avoir survécu à des années de violences conjugales et organisé en secret son départ, elle a dû faire face à l'impensable : la perte de ses enfants. Malgré la douleur immense, Carole a choisi de vivre et de se battre. Aujourd'hui, elle témoigne de sa force de résilience et de son engagement auprès des enfants en difficulté, en devenant famille d'accueil.<br /> <br /> Carole a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast « Dans les yeux d’Olivier », produit par Europe 1.

4 février 2025 - 23 min

SOUS INFLUENCE - Jennifer évoque les dangers de la spiritualité : “Je voulais reprendre ma vie en main”

SOUS INFLUENCE - Jennifer évoque les dangers de la spiritualité : “Je voulais reprendre ma vie en main”

[REDIFFUSION] Olivier Delacroix part à la rencontre de Jennifer. Cette jeune femme de 28 ans s’est lancée à corps perdu dans le développement personnel et l’ésotérisme pour soulager son anxiété. En 2017, Jennifer vient tout juste de terminer ses études d’architecture. Mais petit à petit, la jeune femme souffre de grosses crises d’angoisse dont elle ne comprend pas l’origine. Pour s’en sortir, Jennifer souhaite une méthode rapide. Elle se tourne alors vers la philosophie “New Age” : un courant basé sur la spiritualité, le développement personnel ou encore la sorcellerie. Un mouvement parfois porteur de dérives sectaires et friand de grosses sommes d’argent. Jennifer multiplie alors les stages ésotériques et les massages énergétiques. Elle se convainc ainsi de la possibilité d’une auto-guérison et dépense à cette époque jusqu’à 300 euros par mois pour aller mieux. Mais en réalité, la jeune diplômée est en pleine dépression et ses idées noires ne cessent de s'aggraver. Désemparée, elle décide de se rendre aux urgences pour demander de l’aide…<br /> <br /> Jennifer a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast « Dans les yeux d’Olivier », produit par Europe 1.

31 janvier 2025 - 20 min

PIÈGES D’INTERNET - Allan et Salim ont été dupés  sur Facebook : “Ils ont sorti des couteaux”

PIÈGES D’INTERNET - Allan et Salim ont été dupés sur Facebook : “Ils ont sorti des couteaux”

[REDIFFUSION] En ajoutant un nouveau contact sur Facebook, Allan était loin de se douter que sa vie allait basculer… En avril 2011, il échange avec une jeune femme sur le réseau social et convient d’un rendez-vous. Avec son ami Sélim, il part la rejoindre dans la banlieue de Lyon mais la rencontre tourne au drame. Une voiture les arrête, plusieurs hommes en sortent et agressent violemment les deux amis…Comment cette rencontre sur Internet a-t-elle pu mener au cauchemar ? Cette agression était-elle préméditée ? Quelles en ont été les conséquences ? Dans cet épisode de "Dans les Yeux d'Olivier", le podcast adapté par Europe 1 Studio, Allan confie son histoire à Olivier Delacroix. Il raconte la violence de ses agresseurs et comment cette rencontre a radicalement changé sa façon de vivre. <br /> Allan et Salim ont accepté de confier leur histoire dans cet épisode du podcast « Dans les yeux d’Olivier », produit par Europe 1.

29 janvier 2025 - 15 min

PIÈGES D’INTERNET - Marianne s’est fait arnaquer sur internet : “On a honte de s’être fait prendre”

PIÈGES D’INTERNET - Marianne s’est fait arnaquer sur internet : “On a honte de s’être fait prendre”

[REDIFFUSION] Lorsqu’elle rencontre un certain Richard, sur Facebook, Marianne est loin de se douter qu’elle met le doigt dans un engrenage infernal… Séduite, elle se laisse petit à petit prendre au jeu et accepte même de lui envoyer des photos coquines. Mais en réalité, le profil de Richard est un faux. Marianne échange avec un malfaiteur localisé en Afrique de l’Ouest. Le piège se referme quand l’homme lui demande de l’argent et menace de diffuser les photos… Comment Marianne est-elle sortie de cette situation cauchemardesque ? Quelles ont été les conséquences de cette manipulation ? Dans cet épisode de "Dans les Yeux d'Olivier", le podcast adapté par Europe 1 Studio, Marianne confie son histoire à Olivier Delacroix. Elle raconte comment cette arnaque à la romance l’a détruite. <br /> Marianna a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast « Dans les yeux d’Olivier », produit par Europe 1.<br />

28 janvier 2025 - 24 min

À propos

Le père d’Adrien est un homme autoritaire et très dur. De plus en plus addict à l'alcool, il ne se prive pas de se défouler sur sa famille. Il humiliait et frappait sa femme devant ses enfants. Cet homme s’en prenait également aux enfants. Traumatisé par ce climat familial, Adrien était un enfant effacé, qui ne s’intégrait pas avec les autres. Ne pouvant plus supporter cette violence, il craque et tente de se suicider…
Adrien a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast « Dans les yeux d’Olivier », produit par Europe 1.

Le père d’Adrien est un homme autoritaire et très dur. De plus en plus addict à l'alcool, il ne se prive pas de se défouler sur sa famille. Il humiliait et frappait sa femme devant ses enfants. Cet homme s’en prenait également aux enfants. Traumatisé par ce climat familial, Adrien était un enfant effacé, qui ne s’intégrait pas avec les autres. Ne pouvant plus supporter cette violence, il craque et tente de se suicider… 

Adrien a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast « Dans les yeux d’Olivier », produit par Europe 1.

Crédits : 

Présentation : Olivier Delacroix

Production et rédaction : Romy Azoulay

Réalisation : Christophe Daviaud 

Promotion et distribution : Marie Corpet 

Graphisme : Cosa Vostra

Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1 Soir
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Réécoute Jacques Serais
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.

Pascal Praud et vous
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Ça fait débat
Société

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Pascale de La Tour du Pin analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

 Destins Extraordinaires - Dalida
Société

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Europe 1 Nuit
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Au coeur du crime
Société

"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast des anciennes séries policières. Chaque mardi et chaque vendredi, écoutez un nouvel épisode intense et immersif ”Crime Story”, inspiré des grands romans policiers anglo-saxons et incarné par la célèbre voix de Serge Sauvion, doubleur de l’acteur Peter Falk. Chaque dimanche, vous retrouverez désormais “le siffleur”. Cette série policière diffusée sur Europe 1 dans les années 60, met en scène des personnages pris dans un engrenage infernal ou dont le destin est proche de basculer… <br /> <br /> “Au Coeur du Crime” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Société

Découvrez l’Histoire de France et du monde avec l’historienne Virginie Girod dans cette nouvelle saison du podcast "Au Cœur de l’Histoire" ! Embarquez pour un voyage dans le temps inédit sur fond de musiques originales, pour une immersion totale à la manière de la fiction audio. Virginie Girod met en lumière des personnages historiques inspirants et lève le voile sur des époques essentielles de l’Histoire.  Origines des guerres, complots, vies d’artistes, politiciens, pionniers, retrouvez de nouveaux épisodes tous les jours sur une variété de sujets allant de l’Antiquité à nos jours.  Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, plongez dans des récits 100% immersifs, puis chaque mercredi et samedi Virginie Girod vous propose une interview inédite avec un invité historien, chercheur, journaliste, pour en apprendre encore plus.  "Au Cœur de l’Histoire" est une production Europe 1 Studio.  

Au Coeur de l'Actu
Société

Au Coeur de l'Actu

Julien Pichené

 "Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).