Publicité
Publicité

Z contre Z, le Zèbre contre les ZFE

Voyage en absurdie

21 janvier 2025

Episode - 03 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

L’écrivain Alexandre Jardin a endossé un combat surprenant et assez peu littéraire: il est en colère contre les ZFE.

Alexandre Jardin, c’est l’auteur à succès de Fanfan, et aussi du zubial et du zèbre. Ce zèbre prolixe est très remonté contre les ZFE. Les ZFE, ce sont les zones à faibles émissions, nées en 2021 de la loi d’orientation sur les mobilités. Le but est de garantir la pureté de l’air des villes en excluant de certains périmètres des voitures jugées trop vieilles et trop polluantes. Depuis le 1er janvier et le raidissement des règles, plus de 10 millions de voitures sont interdites de ces zones. Auparavant, elles concernaient 12 métropoles ( Paris, Lyon)... Et maintenant une grosse quarantaine de villes.

Qu’est ce qu’il leur reproche, Alexandre Jardin, à ces ZFE ?
Il leur reproche d’être “ségrégatives”, stigmatisantes envers les plus modestes, de constituer une catastrophe civique, sociale et économique, de spolier des citoyens de l’usage de la ville. “C'est un acte de guerre, on ne trie pas les voitures, on trie les humains, on trie les travailleurs, on trie les familles”, explique Alexandre Jardin sur son fil X.  Il ne l’a pas du tout quitté : il consacre des dizaines et des dizaines de messages chaque jour depuis des semaines à cet unique sujet, les ZFE.

Il a même trouvé un nom pour les relégués de la ZFE,
Il les appelle les Gueux. Il estime que 20 à 26 millions de personnes en France sont concernées, sont devenues gueuses à cause de la loi.

Et il incite les citoyens à se faire entendre, à se mobiliser.
Il a créé un site Internet pour ça : les gueux.fr . Il les incite les « gueux »  à rester dignes et à se battre pour leur liberté de rouler.  Et aussi à écrire à leur maire sur un modèle de lettre qu’il leur a préparée. On peut y entourer ce qu’on ne peut plus faire à cause des ZFE : emmener son enfant à l’école, se rendre à la gare, rendre visite à ses grands-parents, faire des examens médicaux, etc. “ je n’accepte pas de demander des dérogations spéciales pour entrer dans les villes, je n’ai pas les moyens de payer les PV qu’on m’infligera.  Ca suffit de délire, je n’ai pas l’intention devenir un ou une sous-citoyenne cloitrée”, c’est ce qu’on peut lire dans cette lettre.

Ca a des chances de servir à quelque chose ?
Alexandre Jardin fait un pari : que les citoyens vont comprendre en étant confrontés au problème, que les chefs d’entreprise vont se mobiliser. Pour l’instant, ça ne suscite pas de débat politique, mais on a d’autres problèmes qui occupent l’actualité. A part David Lisnard, le président de l’association des maires de France, personne n’en parle de manière très audible.

Mais peut-être que les élus devraient s’y intéresser.
Les messages d’Alexandre Jardin recueillent de vastes audiences. On retrouve les mêmes ressorts que dans l’affaire de la taxe sur les carburants, qui avait engendré les gilets Jaunes. Sentiments de mépris de la part des élites, de relégation, d’un mode de vie menacé et sacrifié sur l’autel d’une écologie mal comprise. On a là tous les éléments d’un cocktail qui peut dégénérer et faire ruer beaucoup de zèbres dans les brancards

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.