Publicité
Publicité

Tout change et rien ne change

Voyage en absurdie

26 août 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Vous revoilà, Emmanuelle Ducros, pour une nouvelle saison de Voyages en Absurdie. C’était bien ces vacances ?

C’était super, je suis revenue hier soir en pleine forme, pleine de bonnes résolutions, avide de renouveau. Le sentiment que tout est possible.

Bon, ça n’a pas duré. J’ai vite été rattrapée par la réalité. Pour ce qui est des changements, grosse déception. Après deux mois d’absence, j’ai retrouvé à peu près tout où je l’avais laissé. Je pars, le Gouvernement avait démissionné. Je reviens, il est démissionnaire, mais toujours là. Vous me direz, deux mois sans nouvelle norme, sans nouvelle taxe qui vienne s’empiler sur les précédentes, c’est peut-être ça les vraies vacances dont la France avait besoin

Il y en a qui ont bien envie de changer tout ça, de tout secouer, qui reviennent de vacances comme vous, avides de nouveauté !

Vous parlez du NFP ? Ces gens qui veulent tellement tout changer qu’ils ont décidé de commencer par l’arithmétique niveau cours moyen? Qui sont persuadés qu’un quart des voix à une élection, ça s’appelle maintenant une majorité ? Oui, effectivement, ils sont dans les starting blocks. Mais à mon avis, eux aussi vont avoir des désillusions dans leur grande soif de changement. Prenez Lucie Castets, par exemple. Elle va être victime comme moi de la grande déception de la rentrée, ce qu’on appelle aussi le syndrome du maître nageur.

Le syndrome du maître nageur ?

Oui, on tombe amoureux sur la plage du maître nageur, splendide, bronzé. Et on s’imagine que toute la vie va changer au retour des vacances. On s’est fait des promesses, on va se revoir à la rentrée, on a des étoiles dans les yeux. Mais le maître nageur, en septembre, il est tout pâlichon et il a troqué son flotteur contre un pass navigo et la grande histoire d’amour des vacances échoue invariablement dans la banalité.

Lucie Castets c’est pareil : elle s'est monté le bourrichon tout l’été sur la grande histoire qui l’attendait à la rentrée, à Matignon. Elle s’y voit, elle y est. Elle va retourner le cœur brisé à la direction financière mairie de Paris. Adieu maître nageur. Je vous le dis : le changement de la rentrée, c’est une illusion.

Merci, vous nous plombez le moral dès le premier jour de la rentrée.

Ne soyez pas négatif, comme ça... Faites comme moi. Puisque l’envie de changement est déçue, je me cherche une philosophie. J’essaie d’envisager la situation comme un moine bouddhiste zen. De trouver la sérénité dans la permanence des choses. De déceler un motif de satisfaction dans la certitude que tout n’est qu’un éternel recommencement.

Vous planez.

Pas du tout ! La dette publique, la crise agricole, la crise climatique, la contamination de notre vie politique par le conflit israélo palestinien, la bordélisation de l’Assemblée par l’extrême gauche, les absurdités wokes en roue libre, tout est encore là, sera encore là demain, ou dans un mois, dans un an. Moi ça me rassure au moins sur un point : j’aurai toujours des choses absurdes à raconter chaque jour aux auditeurs d’Europe 1.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.