Publicité
Publicité

Quand le Pass Rail déraille

Voyage en absurdie

28 août 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Un Pass Rail pour les jeunes, pour voyager tout l'été en train, ça avait tout de la bonne idée. Succès mitigé.

Le dispositif a été lancé le 5 juin dernier, par le Gouvernement. Pour 49 euros, les jeunes jusqu'à 27 ans avaient un accès illimité pendant un mois d’été aux trains régionaux, les TER, et aux trains Intercités. Une aide aux vacances sympa... Financée à 80% par l’Etat, 20% par les régions. Budget estimé 15 millions d’euros//

Mais le Pass rail n’a, comme on dit, n'a pas trouvé son public. Le Gouvernement pensait en écouler 700 000... Un peu moins de 230 000 ont finalement été vendus.

Un échec ?

Selon la formule consacrée, on ne peut pas dire que c’est un échec, c’est simplement que ça n’a pas marché. Le Gouvernement préfère voir le verre à moitié plein : ça a permis 1,9 million de voyages pour les jeunes français, pour lui, c'est déjà bien. Bon.

 On a beaucoup comparé ce Pass rail au dispositif allemand, le Deutschlandticket, qui, lui est ouvert à tous. Lui non plus n'a pas atteint ses objectifs pour sa deuxième année d'existence. 11 millions de vendus, alors que le gouvernement tablait sur 16.

Alors, pourquoi il n’a pas marché, ce Pass Rail ?

Peut-être à cause de l’offre. Elle est imitée aux TER et aux trains Intercité, pour lesquels des régions et l’Etat sont autorités organisatrices de transport. Les TGV inoui et Ouigo, les Eurostar et les Thalys - gérés par la SNCF et ses filiales - sont exclus. Les TGV, ça reste l’élément structurant pour les voyages longue distance. Ce sont aussi les trains les plus coûteux, c’est un frein pour les jeunes. Si on ne peut pas les prendre avec le Pass Rail, forcément, ça en limite l’intérêt. Mais l’Etat a choisi de travailler sans l’opérateur national pour élaborer son offre. Il risquait de de rater sa cible. C’est ce qui s’est passé.

Et puis, il y a eu des ratés dans la communication.

La mise en place a été difficile, certaines régions ont d’abord refusé de participer au Pass Rail, ça a brouillé le message. Comme d’ailleurs, le fait que certaines ont continué à proposer des offres concurrentes pour les jeunes, comme les billets à 1 euro sur le réseau régional en Occitanie ou dans les Hauts-de-France. Ca a amoindri l’intérêt du Pass rail. Et puis, un autre point, souligné par les professionnels du voyage, l’offre n’a pas été bien vendue sur les réseaux sociaux, sur les canaux utilisés par la jeunesse. Oui, c’est un métier. Résultat ... Elle est passée un peu inaperçue.

Il sera sans doute possible de faire mieux l’an prochain

Si l’offre est reconduite. Mais la question, c’est plutôt : est-ce à l’Etat de jouer les agences de voyage, comme d’ailleurs de financer la reprisage des vêtements ou la réparation de l’électroménager ? Est-ce qu’on n’a pas d’autres priorités quand on a 3000 milliards de dettes, surtout si c’est pour faire médiocrement ce que d’autres feraient mieux ? Après tout, on a une entreprise nationale publique dont c’est le métier d’organiser des voyages en train. Il aurait peut être été plus simple de lui passer une commande et de la laisser faire. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.