Publicité
Publicité

Pour les Insoumis, il y a les bons et les mauvais milliardaires

Voyage en absurdie

5 mars 2025

Episode - 03 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Face à la suspension de l’aide militaire américaine à l'Ukraine, le débat sur la confiscation des actifs russes refait surface en Europe. Le sujet a été remis en avant lors du sommet qui s’est tenu ce week-end à Londres. Et il a donné lieu en France à un spectaculaire moment d'équilibrisme politique.

Hier, à l'Assemblée nationale, les députés de la France Insoumise ont tenu un point presse, au cours duquel, la confiscation des avoirs russes a été évoquée. Et pour eux, pas question de toucher aux quelques 210 milliards d'euros qui dorment dans les banques européennes. Le député Bastien Lachaud a expliqué que le droit international permet leur gel, mais interdit la confiscation. Et qu'il faut donc s'en remttreau droit interational.

C'est aussi l'avis du Gouvernement.

Oui, qui n'est pas partagé par d'autres Etats européens, et pas non plus par des spécialistes du droit international, qui expliquent que ce serait, certes compliqué, mais que l'interdiction n'est pas gravée dans le marbre et peut avoir un cadre légal. Mais tout cela est presque anecdotique au regard de l'argumentaire développé ensuite par LFI.

Le député Bastien Lachaud a expliqué sa position au cours d'un longue explication sur son fil X.

Et là, on a touché au sublime. Un député LFI soudain pris de tremblements de jeune vierge éffarouchée à l'idée de confisquer de l'argent de milliardaires, pince moi, je rêve. "Ceux qui soutiennent cette mesure font preuve d’irresponsabilité, a écrit le député Lachaud. Une telle décision aurait des conséquences désastreuses pour la France : plus aucun investisseur ne prendrait le risque d’y placer son argent si ses avoirs pouvaient être saisis. De plus, il y a un problème de réciprocité : la Russie ne manquerait pas d’appliquer les mêmes mesures contre nous. Plutôt que de mettre l’économie russe à genoux, ils mettraient la nôtre en grande difficulté."

Un discours qui ne déparerait pas à la tribune du Medef.

Vous plaisantez, au Medef, personne n'oserait aller si loin dans un tel contexte. Et voilà donc LFI complètement à contre emploi, qui brandit l'attractivité de l'investissement en France - un sujet dont il n'a jamais eu rien à cirer - et la défense économique de nos entreprises. Sachant que le parti menace, en toutes autres occasion, de les ratiboiser pour leur apprendre à sucer la moelle des pauvres travailleurs... C'est savoureux.

Mais pas autant que cette vibrante défense du grand capital, qu'on n'oserait même pas avoir chez Javier Millei ou Donald Trump. Les députés d'extrême gauche passent leurs journées à vouloir réquisitionner les fortunes de millionnaires français - on ne parle même pas des milliardaires qu'ils rendent responsables de toutes les inégalités, du changement climatique, des déficits des retraites, probablement de la peste et du choléra... Et voilà qu'un député appelle soudain, avec des trémolos dans le tweet, à épargner les oligardques russes, les proches de Poutine et leurs fortunes bâties sur les activités mafieuses et l'oppression. Visiblement, tout cela est plus respectable à leurs yeux que de gagner de l'argent en vendant du champagne et des sacs à main.

D'autant qu'en 2022, Jean-Luc Mélenchon disait l'exact inverse.

Oui, dans une note de blog, au début de la guerre, il appelait à mettre la main sur tous les biens russes, comptes en banques, appartements, villas ! Il n'était pas alors question de droit international. Mais depuis, LFI s'est engagé dans un petit jeu cynique, votant systématiquement au parlement national et européen contre l'aide à l'Ukraine. On ne sait pas trop pourquoi, peut-être parce que le parti espère que cela contribue à une mécanique du chaos dont il espère profiter, ou qu'il est aussi contaminé par la propagande russe, ce ne seraient pas les seuls sur l'échiquier politique français. Mais que cela aille jusqu'à protéger les milliardaires, ça, on ne l'avait pas vu venir. Comme quoi, l'anticapitalisme, c'est comme le reste chez LFI - la morale, le droit international, la lutte contre l'antisémitisme, la défense des femmes ou des minorités, c'est à géométrie totalement variable, selon les intérêts du moment.

Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.