Publicité
Publicité

Le savon de Marseille sur une mauvaise pente

Voyage en absurdie

18 septembre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Geoffroy Lejeune et Alain Bauer

Dimitri Pavlenko

  Audio -   18 septembre 2024 

  Audio -   18 septembre 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


L’histoire d’une tradition qui glisse entre les mains de ses détenteurs, celle du savon de Marseille.

Reportage très intéressant et assez caustique paru dans le Figaro. Il relate le désarroi des savonniers de Marseille qui se voient dépossédés du savon du même nom. Il se dit dans les milieux de la savonnerie que 80% de la production mondiale de savon de Marseille ne viendrait pas effectivement de Marseille. Et sans doute, beaucoup plus que ça, selon une spécialiste. On vend, sous ce nom qui fleure bon le propre et la Provence, tout et surtout n’importe quoi.

Savon de Marseille, ça ne veut rien dire ?

Aussi fou que ça puisse paraître, non. On fait du savon de Marseille partout dans le monde. Au début du XXe siècle, Marseille fournissait plus de la moitié de la consommation mondiale de savon, un produit à base d’huile d’olive. Aujourd’hui, la France produit encore 30 000 tonnes de savon artisanal par an, une bonne partie s’exporte bien. Mais le produit n’a jamais été protégé, le nom n’est pas déposé. On peut le copier en Turquie, au Maroc, en Asie, où un semblant d’origine française est toujours raffiné et se vend très bien. Problème, cette concurrence casse le marché “Quand on fabrique en France, dit un savonnier, on a des coûts incompressibles. Et quand un client ne comprend pas la différence, il achète forcément le moins cher”. Et l'authentique savon de Marseille voit des marchés lui passer sous le nez. Avec l’impression d’être David contre Goliath.

Et les savonniers de Marseille n’ont pas essayé de protéger leur production ?

Si. Ça fait quinze ans qu’ils ont ce projet. Mais figurez –vous qu’ils n’arrivent pas à se mettre d’accord ! Deux associations de savonniers rivales ont chacune leur projet d’IGP. Elles ne sont pas d’accord sur la recette ! Il y a bien une formule traditionnelle réglementée par un édit de Colbert de 1688... Mais au fil du temps, la composition et le processus de fabrication ont évolué. Alors, est-ce qu’on peut ajouter du parfum, par exemple, utiliser des copeaux de savon achetés comme base, il y a bisbille, et le dossier n’avance pas.

D’autant que les savonniers ne sont pas non plus d’accord sur le périmètre de l’appellation.

 Est-ce que Marseille, c’est Marseille ? Est-ce que c’est les Bouches du Rhone, est ce qu’on peut aller au delà pour accueillir un savonnier traditionnel qui est à Toulon, dans le Var, à 60 km de Marseille. On se déchire dans le monde des savonniers. Ils envisagent de faire appel à un arbitre extérieur pour mettre en place un cahier des charges.

Ils auraient pourtant intérêt à s’organiser.

Ca m’a rappelé une histoire de 2017, de la même région. les calissonniers d’Aix, qui se faisaient copier allègrement leurs confiseries en Chine avaient réussi à s’organiser et contre toute attente à imposer le respect de leur IGP. Ils avaient réussi là ou les couteaux de Laguiole, qui sont dans le même cas que le savon de Marseille, avec un savoir-faire non déposé, avaient échoué. Ca vaut sans doute le coup de passer l’éponge sur quelques petits différents.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.