Publicité
Publicité

La France de Kafka jusque sur les murs d’hôtel

Voyage en absurdie

6 mars 2025

Episode - 03 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Vous avez décidé de nous parler d'une petite pépite de surnormation à la française, ce matin

J'ai eu envie de partager avec les auditeurs d'Europe 1 une lecture qui m'a fait hésiter entre hilarité et découragement total. J'en suis venue à bout en me disant qu'on n'avait pas le derrière sorti des ronces, si vous me permettez l'image. Il s'agit d'un arrêté du ministère de l'Economie et des finances, paru au Journal officiel du 13 février dernier, et qui traite d'un sujet crucial : les panonceaux pour les hébergements touristiques, hôtels et campings et autres meublés qui bénéficient d'un classement avec, par exemple, des étoiles, par les services d'Atout France.

Qu'est-ce qu'on apprend dans cet arrêté ?

Tout. Absolument tout ce qu'il faut savoir sur les nouveaux modèles de panonceaux à apposer sur les hébergements classés - parce que oui, il y a un nouveau modèle de panonceaux et qu'il faut s'y conformer sous peine d'amende. Figurez vous que l'administration ne laisse rien, je dis bien rien, au hasard, pour être bien sûr que personne ne va se permettre la moindre fantaisie dans le panonceau. Il y a pas moins de 42 pages de directives sur ces foutus panneaux touristiques.

42 pages ?

Oui. fes fonctionnaires ont listé une à une toutes les caractéristiques, avec des petits schéma à l'appui, de face, de coupe, je suis certaine qu'on fait à peine aussi sophistiqué pour les plans d'un Airbus. Les dimensions des panneaux : 308 mm par 420 mm, épaisseur 8 mm. Avec un angle coupé en haut à droite, sur 53 mm de haut et 74 mm le large. Pour le modèle de base en aluminium laqué blanc, un film aspect métal brossé doit être apposé, contre-collé d'un film en impression numérique, avec évidemment les codes couleurs précis, il faut respecter le pantone du rouge, du vert, du orange. Ca n'est évidemment pas tout, l'administration s'est aussi fendue du schéma des différents systèmes de fixation des panneaux dans le mur, avec plan de coupe de la cornière horizontale permettant le verrouillage mécanique dans les percements existants ( c'est comme ça qu'on dit qu'on visse le pannonceau en langage administratif). Même chez Ikéa, on ne fait pas aussi détaillé.

La cerise sur le pompon, l'arrêté liste toutes les variantes possibles pour chaque pannonceau, avec ce niveau de précision inoui. Est-ce que vous préférez la plaque sur picots ? La plaque sécurisé antigraffiti ou le modèle écoresponsable fabriqué en cosse de riz? Pour chacun, il y a une norme. Résultat, 42 pages que devront se fader les 13 000 hôteliers concernés.

Qu'est-ce qu'on tire de tout ça ?

Il est fou, dans un pays aussi endetté que le nôtre, incapable d'envisager la moindre économie, qu'on paie des fonctionnaires pour produire ce délire d'homologations inutiles et tarabiscotées. Est-ce qu'ils ne seraient pas plus utiles ailleurs, à un moment où les interractions des citoyens avec l'Etat sont devenues si compliquées ? Est-ce qu'on ne pourrait pas confier ce genre de tâches débilitantes à une IA ? Je ne peux pas croire qu'un ou plusieurs êtres humains sortent satisfaits d'avoir bouclé 42 pages de cotations exaustives de panneaux pour façades de campings. Et pas plus qu'un autre être humain soit enchanté de sortir son mètre pour vérifier la taille des panonceaux installés.

Il est temps que nous revenions à la raison, vite, que nous arrêtions ces luxes bureaucratiques somptuaires. Hélas, il va peut-être falloir que notre pays se concentre sur des choses vraiment importantes, sa défense, face à la menace russe, pour qu'on en finisse avec des âneries qui n'auraient jamais dû voir le jour.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.