Publicité
Publicité

Il ne faudrait pas prendre les paysans du Bon Dieu pour des dealers sauvages

Voyage en absurdie

16 janvier 2025

Episode - 03 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Le torchon brûle entre les agriculteurs et l'Office français de la biodiversité, l'OFB, la police de l'environnement.

Hier matin, sur une radio concurrente, France Inter pour ne pas la nommer, on analysait les propos tenus par François Bayrou sur les agriculteurs dans son discours de politique générale. Le PM avait expliqué que la profession vivait comme une blessure le fait d'être accusés de détruire la nature. Il avait mis en cause l'attitude humiliante à leur égard de certains agents de l'OFB. Cette police de l'environnement compte 1700 agents de terrain, dont les rapports avec le monde agricole sont souvent tendus. Pour réagir, la rédaction de France Inter a fait intervenir un agent de l'OFB, syndicaliste FO. Qui a eu cette phrase : « on a le sentiment que ce que veulent les agriculteurs, c’est ne plus nous voir dans leurs exploitations. C’est du même ordre que si les dealeurs demandaient aux policiers de ne plus venir dans les cités pour empêcher le deal »

Les agriculteurs français se sont étranglés.

On s'étranglerait à moins. Un représentant de l'autorité qui avoue benoîtement qu’il considère une profession établie, légale, industrieuse comme une population de criminels en tracteurs couvrant un business  intrinsèquement sale, c’est insupportable. Et les syndicats agricoles l’ont fait savoir.

Les agriculteurs y voient la démonstration que les alertes qu'ils lancent sur les dérives militantes de l'OFB sont fondées...

Au fond, ils ne sont pas vraiment surpris. C’est un hasard de l’actualité, mais je vous racontais ici même, mardi matin, l'histoire d'un éleveur de Saône et Loire, traîné en correctionnelle par l’OFB pour avoir enlevé d'un ruisseau des branches amassées par un castor. Une histoire parmi d'autres, mais quand les agriculteurs se plaignent d’être considérés comme des criminels dans leurs propres fermes par des représentants de l’Etat, on leur explique qu’ils exagèrent, qu’ils sont surtout rétifs à la protection de l’environnement.  Le fait d'être traités ouvertement de dealers par un fonctionnaire sonne comme la confirmation de ce qu'ils dénoncent. Une militance extrême, anti-agricole, existe à l’OFB, et elle jette de l’huile sur le feu.

Et l'OFB dans tout ça?

Le patron de l’office a publié une réponse officielle. Les propos tenus par un agent syndiqué n’impliquent pas l’OFB et que les personnels ont tout son soutien. Pas une excuse, pas une condamnation de l’insulte proférée à une heure de grande écoute sur le service public. Pas de vagues.

Faut-il démanteler l’OFB ?

Certains le demandent. Et ne pas écouter la colère qu’ils ressentent à être insulter, c’est alimenter ce populisme. La plupart des paysans ne demandent pas le démantèlement de l’OFB, ni la fin des contrôles ni la destruction du droit de l’environnement. En revanche, ils exigent des règles lisibles, qui ne les criminalisent pas de fait par leur empilement inextricable et une remise à plat des méthodes de l’OFB, plus portée sur la schlague que sur la pédagogie. Et surtout, ils ont le droit au respect de la part des services de l’Etat. Ce respect commence par le rappel à l’ordre de ceux qui ont fait de l’OFB une milice verte au service de leur idéologie personnelle.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.