Publicité
Publicité

En Espagne, le cannabis met en péril le réseau électrique

Voyage en absurdie

20 juin 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Astrid Panosyan-Bouve et Bruno Le Maire

Dimitri Pavlenko

  Audio -   20 juin 2024 

  Audio -   20 juin 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


L'Espagne fait face à un bond de sa production de cannabis. Cette culture a beau être clandestine, il y a des signes qui ne trompent pas.

Une histoire étonnante racontée par la correspondante en Espagne du quotidien les Echos. Ce n’est pas la police ou la justice qui sonnent l’alerte sur une explosion de la production de cannabis, ce ne sont pas non plus les services de renseignement. C’est un des deux plus grands fournisseurs d’électricité du pays, Endesa, une filiale de l'italien Enel.

Comment le sait-il ?

Ce fournisseur d’énergie a détecté, depuis cinq ans, une explosion de 35 % du nombre de branchements frauduleux sur ses câbles. Il compte, tenez-vous bien, 150 manipulations irrégulières chaque jour sur son réseau,

Les trois quarts de ces vols d’électricité sont destinés à l'alimentation de sites de production intensive sous serre. Et ça se voit tout de suite, parce que la culture du cannabis sous une puissante lumière artificielle et sous atmosphère conditionnée et ventilée garantit peut-être un super rendement... Mais elle est aussi un gouffre énergétique. Et quand un jour un transformateur fait d’un coup un bond de 20 mégawatts à 120 mégawatts, sans raison apparente, forcément, ça se voit.

Que dit l’expérience d’Endesa de la culture du cannabis en Espagne ?

La présence grandissante de plantations d'envergure et d'une activité très « professionnalisées. Les installations sont de plus en plus performantes. Les producteurs travaillent avec des connexions souterraines difficiles à voir, ils s'appuient sur l'intelligence artificielle pour optimiser l’éclairage et les récoltes.

Ce qu’il y a derrière, ce sont des groupes mafieux internationaux, parmi lesquels une forte présence de Français, tous attirés par une législation plus clémente non seulement pour la culture de cannabis... Mais aussi face au délit de connexion illégale.

C’est tellement lucratif que les contrôles et le démontage des installations ne découragent pas les réseaux mafieux. Témoignage d’un garde civil cité par les Echos : « Il nous arrive de confisquer le matériel le matin et de voir l'après-midi même les membres du groupe en train d'acheter de nouveaux équipements pour relancer la production. »

Le vol d’électricité pèse lourd dans les comptes d’Endesa et sur la société espagnole

Deux milliards d'euros de pertes par an. Selon les estimations globales du secteur, les plantations de cannabis détournent chaque année 2,2 térawatts heure d'électricité, soit l'équivalent de la consommation annelle des 700.000 habitants de Séville. Ce sont les clients qui paient.

Mais la menace n’est pas que financière. Les branchements pirates pénalisent les clients qui avec des coupures dues à la surcharge et aux pics de consommation imprévus. Pire, ils entraînent des risques de courts-circuits et d'incendies potentiellement mortels.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.