C’est nouveau à table - Tauziet & Co, le site de vente privée de petits producteurs - 07/04/18

  • A
  • A
C'est nouveau à table est une chronique de l'émission Les papilles de l'été
Partagez sur :

Chaque samedi, Marion Sauveur nous présente un produit, une application ou une tendance culinaire.

Tauziet & Co, le site de vente privée de petits producteurs

 

 

Vous connaissez sûrement les sites de ventes événementielles de marques de vêtements, de mobilier, d’électroménager, … Et bien, il existe maintenant un site qui regroupe une communauté de producteurs… qui propose à la vente uniquement des produits extra frais… qui ont atteint la maturité. Les ventes sont donc limitées dans le temps… elles durent une semaine. Ce site s’appelle : Tauziet & Co.

 https://www.tauzietnco.fr/

 

Tauziet, du nom d’une ferme landaise qui produit des volailles et du foie gras… et qui a lancé cette collaboration… qui compte aujourd’hui une quarantaine de producteurs. On y trouve des éleveurs, des pisciculteurs, des producteurs d’huiles, des confiseurs, … Il y a du choix, mais jamais le même… chaque semaine les producteurs et les produits changent ! La ferme se veut être une “pépinière de talents”.

 

Comment ça marche ?

 

C’est simple, il suffit de se connecter sur le site. Là, vous voyez les producteurs qui ont des produits à vendre… leurs produits, en quantité limitée… et la date de livraison.

Il ne faut pas attendre pour commander… la semaine suivante, ce ne sont pas forcément les mêmes producteurs et les mêmes produits qui seront proposés.

Les produits vendus… uniquement ceux commandés donc... sont ensuite préparés par les producteurs… et récupérés tous les mardis. Tauziet&co conditionne les commandes, en regroupant les produits… même si ils viennent de producteurs différents. Le paquet est ensuite expédié le mercredi et récupéré par l’acheteur le jeudi.

 

J’ai réalisé une commande la semaine dernière… que j’ai donc reçue jeudi… Et voici quelques-uns des produits.

Vous avez donc :

  • une confiture de pointes d'asperges au safran, qui vient de chez Airial… un couple de producteurs d’asperges et de safran des Landes.
  • Des perles de Yuzu, créées par Marc Delort… qui réalise donc de la cuisine moléculaire… Il propose d’autres parfums aussi comme le vinaigre balsamique, le rhum ou encore la sauce soja.
  • De la confiture d’abricot, elle est signée Xavier Isabal… qui est un Chef étoilé et maître confiturier à Aïnhoa… au pays basque.  
  • Des petites sardines à l’huile d’olive… de la conserverie de pêche Peïta, créée par Catherine Piault… au pays basque.
  • De la moutarde brune… du Domaine d’Entras… une recette sucrée-salée parfaite pour accompagner des rôtis ou un magret de canard.
  • De l’huile de noisettes des vergers Les noisettes de la Canelle
  • Et de la rillette de volaille de la Ferme à l’origine de cette vente : la Ferme de Tauziet

 

Petit détail qui a son importance… vu que c’est Tauziet&Co qui s’occupe de l’expédition, il n’y a donc pas de frais de port pour chaque producteur… mais pour l’ensemble de la commande.