C’est nouveau à table - Marks, l’application aux adresses tendances - 26/05/18

  • A
  • A
3:26
C'est nouveau à table est une chronique de l'émission Les papilles de l'été
Partagez sur :

Chaque samedi, Marion Sauveur nous présente un produit, une application ou une tendance culinaire.

Cette semaine, vous avez testé une appli qui indique les meilleurs endroits, pour un drink ou un repas… Alors, où sont les bons plans ?

Oui… je vous ai dégoté une application pour être à la pointe des derniers lieux branchés : restaurants, bars, cafés et boulangeries. C’est une start-up française qui l’a mise au point. Cette appli s’appelle Marks.

Marks fonctionne dans 3 villes françaises : Lyon, Marseille et Paris. Mais aussi à l’étranger… comme par exemple à Londres, Amsterdam, Barcelone ou Berlin. C’est pratique quand on part en week-end pour savoir où sortir.

Comment ça marche ?

Quand vous vous connectez à l’application, elle vous propose des lieux branchés autour de vous. Il suffit ensuite de cliquer sur l’icône qui indique un restaurant par exemple… et vous vous baladez sur la carte du quartier pour trouver celui qui vous intéresse.

Sur chaque fiche correspondant à un lieu, vous voyez quels sont les influenceurs qui ont recommandé cette adresse.

Et s’ils sont très nombreux à conseiller un lieu en particulier en ce moment, il apparaît avec le mot anglais “HOT”... qui signifie “chaud” en Français… et reste plus visible que les autres adresses, grâce à une icône plus grosse sur la carte.

C’est qui ces influenceurs ?

Des experts culinaires : des chroniqueurs, des journalistes, des bloggeurs… très présents sur les réseaux sociaux… et très suivis, notamment sur Instagram… où l’on partage ses photos. Une centaine d’influenceurs sont sélectionnés pour chaque ville. On y trouve par exemple le grand gourmand Morgan Abbou, la journaliste Caroline Mignot ou encore la bloggeuse d’En rang d’oignon Raphaële Marchal.

C’est une preuve de qualité ?

Ça c’est à vous de juger… Si vous suivez l’un de ces influenceurs habituellement, ça peut en tout cas vous aider à choisir à aller dans un lieu peut-être plus qu’un autre.

Sur les sites où l’on laisse des commentaires pour dire si l’on a aimé ou non telle adresse, on est conseillé par des inconnus… qui ne sortent peut-être jamais.

Et on a des informations sur chaque lieu ?

Non, et c’est ce qui est dommage. Il y a les basiques : l’adresse, le numéro de téléphone et les horaires… le nom des influenceurs qui ont recommandé cette adresse… mais pas d’explications sur ce que le restaurant a au menu ou les spécialités du chef… ni même un commentaire des experts. Ce qui pourrait être utile…

Et puis c’est impossible pour l’instant de noter ou de commenter les lieux répertoriés… Par contre, vous pouvez enregistrer ceux que vous aimez bien… ou que vous avez envie de visiter.

Bon… l’application n’a que quelques mois. Laissons un peu de temps aux concepteurs.

Ça coûte combien ?

L’application est gratuite… mais uniquement disponible sur iOs pour l’instant.

Elle est en train de se développer. Bientôt en plus des influenceurs, vous pourrez découvrir les lieux recommandés par vos amis.