TOP 10 des économies mondiales en 2030 : l'Europe, la grande absente

  • A
  • A
2:25
Le monde bouge est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.

Quelles seront les plus grandes économies du monde en 2030 ? L'Europe aura disparu des écrans radars !

2030, c’est dans dix ans.
La banque anglaise Standard Chartered a dressé le TOP 10 des plus grosses économies du monde.
Elle a réalisé ses calculs en parité de pouvoir d'achat car un euro en Inde a beaucoup plus de valeur qu’un euro en France. En Inde, avec un euro seulement vous pouvez déjeuner ou aller chez le coiffeur.

Quel sera le TOP 3 des plus grandes économies du monde en 2030 ?

Loin devant les autres se trouveront la Chine, l’Inde et les États-Unis.
Ensuite, on devrait retrouver l’Indonésie, la Turquie, le Brésil, l’Égypte, la Russie, le Japon et l’Allemagne en 10e place.

Pourquoi nous dépassent-ils ?

L’Inde enregistre un taux de croissance de 8% quand la France est à 2% maximum. Ils progressent donc quatre fois plus vite et courent quatre fois plus vite. Même si l’on a de l'avance, c'est normal qu'ils nous rattrapent.

Dans 10 ans, le monde sera totalement différent. Les sept plus grands de la planète seront d'anciens pays d'émergents qui auront soif d'enrichissement. Pas facile de jouer la carte écolo et non matérialiste, le peuple voudra du confort avec des voitures, du chauffage et de la climatisation.

L'Asie pèsera plus que l'Europe et l'Amérique du Nord combinée. On vivra dans un monde asiatique, dans lequel les pays européens ne pèseront plus grand chose.
Dommage que l'on n'arrive pas à s'unir, Europe est en déconstruction et Tony Blair parlait d’ailleurs ce dimanche d'une erreur historique : "Dans ce siècle il y aura trois géants : les États-Unis, la Chine et probablement l'Inde. Si les européens veulent défendre leurs intérêts et leur valeurs, ils doivent rester ensemble".