SFR "vainqueur" des "Cactus de la consommation"

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L'édito économique d'Axel de Tarlé est une chronique de l'émission Deux heures d'info
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Chaque jour, Shanel Petit fait un point sur l'économie.

Shanel Petit remplace Axel de Tarlé le 25 décembre 2017.

Le magazine 60 Millions de consommateurs vient de décerner ses premiers "Cactus de la consommation", récompenses pour "les entreprises qui ont le plus abusé ou énervé leurs clients en 2017". Et le grand gagnant, c’est SFR !

Oui, c’est le "champion absolu", "celui qui aurait sa place dans toutes les catégories du classement", écrit le magazine. Il dénonce une série de cafouillages tout au long de l’année : pannes interminables, réengagements forcés, résiliations compliquées, ou encore hausses de tarifs discrètement en plein été. Résultat : 38% des clients de SFR se disent insatisfaits des prestations. C’est quand même trois fois plus que chez Orange, cinq fois plus que chez Free. Patrick Drahi, le grand patron, le reconnaît lui-même : "SFR ne s’occupe pas assez bien de ses clients."

Le magazine épingle aussi le fournisseur de gaz et d’électricité Engie, dans la catégorie de la pire pratique commerciale.

Il lui reproche d’avoir lancé cette année une armée de vendeurs à domicile pour placer des contrats d’électricité, usant "de tous les moyens possibles, y compris l’esbroufe". Là, le magazine fait référence à ces démarcheurs qui ont fait croire aux potentiels clients qu’Engie, c’était juste le nouveau nom d’EDF et qu’il fallait obligatoirement signer le nouveau contrat. EDF n’a bien-sûr pas apprécié et même attaqué Engie en justice pour concurrence déloyale. Elle a gagné il y a quelques semaines : 150.000 euros de dommages et intérêts.

Et puis la compagnie low-cost Ryanair reçoit elle le cactus de la défaillance.

Souvenez-vous cet automne, une cinquantaine de vols annulés chaque jours. Ça a duré six semaines. 300.000 passagers se sont retrouvés sur le carreau. Tout ça pour faire augmenter mécaniquement le taux de ponctualité des vols. Ryanair a reçu des centaines de lettres de clients en colère. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter puisque la compagnie devrait continuer d’annuler des vols régulièrement au moins jusqu’en mars prochain. 

Je vous donne en vrac quelques autres gagnants. Lauréat du scandale sanitaire : Sanofi, avec la Dépakine. Lauréat de l’espionne : la poupée connectée Cayla, vous savez, celle qui enregistre et stocke à votre insu les conversations de votre enfant. Et un dernier, le lauréat de la pratique la moins écolo : McDonald’s France et ses 75% de déchets non recyclés.

Pourquoi McDonald’s France en particulier ? On recycle plus dans les McDo des autres pays européens ?

Oui, la France fait vraiment partie des mauvais élèves. En Italie et en Pologne, les restaurants de la chaîne recyclent à peu près la moitié des emballages et en Allemagne, c’est 90%, pour presque les mêmes produits. Donc c’est tout à fait possible. C’est juste un manque de volonté en France.