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Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.

L’Oréal met la main sur les parfums Mugler et Azzaro. Le géant français est désormais le parfumeur du monde. 

L'Oréal possède déjà de nombreux parfums : Lancôme, Yves Saint Laurent, Armani... Et donc là, le groupe ajoute Thierry Mugler et Azzaro. Clarins, le vendeur, explique que L'Oréal saura mieux faire vivre ces deux marques, qui pèsent toute de même déjà 1,5 milliard d'euros. Et pour cause. Dans ce métier du parfum ce qui compte, c'est la puissance du marketing. Car, ce qui fait vendre un parfum, ce n'est pas le jus, le liquide (qui coute d'ailleurs à peine quelques euros), ce qui compte et qui coute cher dans le parfum c'est le rêve. Ça commence par le flacon, c'est très important - on ne va pas vendre du parfum dans une bouteille plastique.

Mais surtout ce qui coûte le plus, c'est la star, l'égérie qui va porter la marque avec toute la campagne de publicité qui va autour. C'est encore plus vrai en Asie. Pourquoi ? Parce que dans ces pays les gens ne se parfument pas ou très peu. (Se parfumer - exposer une odeur - est vécue comme une agression).

Et donc, dans ces pays on achète du parfum pour se l'offrir, comme une œuvre d'art, un bibelot, qu'on va ensuite exposer dans sa salle de bain sans jamais l'ouvrir. DF'où évidement, l'importance de la marque qui doit véhiculer du rêve. C'est ce qu'on appelle le marketing, et L'Oréal est un champion mondial en la matière.

Oui, mais enfin, il faut aussi vendre du concret !  L'Oréal ne vend pas du "rêve" en Asie.

Non bien sûr. L'Oréal vend énormément de cosmétique, de crème en Asie. Les Chinoises - et les Chinois - sont très soucieux de leur peau, et ce dès l'âge de 20 ans. L'Asie est ainsi devenue la première région du monde pour l'Oréal, devant l'Amérique du Nord. Voilà des secteurs ou les Français cartonnent.  On pourrait bien sûr citer également LVMH. D'ailleurs, si vous regardez, les plus grosses entreprises de la Bourse de Paris. Pendant longtemps, ce fut Total le numéro 1, mais c'est fini ! Maintenant c'est LVMH suivi de L'Oréal. Et Total n'est plus que troisième. Finalement, la France est davantage connue dans le monde pour ses parfums et son luxe que pour son pétrole.