Quels sont les métiers pour lesquels vos enfants se battront demain ?

  • A
  • A
2:35
Le monde bouge est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Alors que l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies font constamment évoluer le marché de l'emploi, Carole Ferry s'intéresse aux métiers qui seront les plus prisés par les jeunes de demain.

Le monde bouge et va même complètement se transformer coté métiers dans les 10 ans qui viennent. Alors quelles filière conseiller à nos enfants quand on appartient à l'ancien monde ?

"Bim manager " ou "chief data officer", ça ne vous dit peut-être rien et pourtant, ce sont sans doute les métiers que vos enfants s'arracheront demain.

Le bim manager est une sorte de chef de chantier numérique. Celui qui doit vérifier, dans la construction d'un bâtiment, que tout colle au niveau des données informatiques, des normes environnementales, des plans du bâtiments et des contraintes technique.

Le chief data officier fait le tri dans les données informatiques dont dispose une entreprise pour l'aider à prendre des décisions stratégiques. C’est un métier dont le salaire peut atteindre 10.000 euros par mois.

Comme ceux-là, l'Apec (l'agence pour l'emploi des cadres) a identifié 12 métiers en plein essor.

On parle beaucoup de cette révolution dans les métiers, disruption même si on veut être dans l'air du temps, mais est-ce que l'on sait vraiment ce qui va changer ?

Là, on touche au cœur du problème. On a quasiment autant de chiffres que de sources. 

Pourtant on parle de 2030, dans 10 ans, rajoutez 10 ans a l’âge de vos enfants et vous voyez c'est vraiment demain.

C'est même maintenant  dans certains secteurs comme dans la cyber sécurité par exemple où il y a 80% d'offres d'emploi de plus qu'il y a deux ans. Des postes d'architectes en cyber sécurité par exemple, ceux qui protègent les lignes de production d'une usine contre un piratage à distance.

Autre secteur en plein essor, celui de la cobotique, la conception et le paramétrage des robots qui nous remplaceront peut-être demain.

Tout ça commence donc à dessiner, même si l'esquisse est encore floue. Le problème c'est qu'il faut également adapter les formations. Est-ce que l'on est prêt, impossible à dire au-delà de cinq ans. Et là, clairement, il va falloir se montrer très réactifs dans les années qui viennent.

Pour plus de détails, cliquez ici.

Carole Ferry remplace Axel de Tarlé ce mardi 29 octobre 2019.