Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.
Une taxe sur les livraisons Internet pour aider les commerces de centre-ville.
C'est un amendement porté par le maire de Cannes, David Lisnard, mais également par le vice-président de l'Association des maires de France et qui trouve pas mal de soutien.
Le constat est le suivant, les boutiques de centre-ville ferment les unes après les autres. Le taux de vacances a doublé depuis 2001, passant de 6 à 11%.
En cause notamment la concurrence sur Internet. Plutôt que d'aller se garer en ville et de se prendre une amende en faisant ses courses, les gens commandent sur Internet où c'est souvent moins cher.
Et pour cause, explique le Maire de Cannes, un commerce de centre-Ville doit payer unre ribambelle de taxes (pas moins de 85 taxes) dont la célèbre taxe foncière, ce n’est pas le cas pour les sites internet.
Son idée est donc de rééquilibrer les choses en taxant les livraison Internet.
Il a fait d’ailleurs fait son petit calcul. Il y a 500 millions de colis commandés sur Internet et livrés chaque année en France, en mettant une taxe de un euro, on récupérerait environ 330 millions.
L'idée serait de ne pas taxer les colis qui sont livrés chez les commerçants plutôt que chez soi puisque ce genre de commande contribue à faire vivre les commerces.
En taxant uniquement les colis livrés à domicile, on récupèrerait donc 350 millions. Une somme qui serait donnée aux petits commerces, sous forme d'une réduction de 10% de leur taxe foncière.
En voilà, une idée qu'elle est bonne !
Sauf que concrètement, cela veut dire qu'il faudra payer un euro en plus pour chaque commande passée sur Internet. Ça risque de faire cher !
Il y a de fortes chances que cette taxe soit effectivement répercutée sur le consommateur, c'est la critique que l'on peut faire à nos élus. En France, quand il y a un problème, on propose une taxe.
Il n'empêche que les géants d'Internet paye très peu d'impôts face notamment aux petits commerces. Il faut donc bien essayer de rééquilibrer un peu les choses.
Lire l'article des Échos - Les maires veulent alléger la fiscalité locale du petit commerce