Logement : 10% des Français connaissent des difficultés pour se loger

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le monde bouge est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.

Une personne sur 10 connait des difficultés de logement.

Selon une note de l'Insee, les conséquences de l'envolée des prix de l'immobilier dans les grandes villes sont sans appel, une personne sur dix connaît des difficultés de logement de manière durable et plus d’une sur quatre (28%) de manière ponctuelle.

Qu'est-ce qu'on entend par "difficulté de logement" ?

Il suffit de réunir deux de ces critères : absence d’eau chaude, absence de salle de bain, absence de toilettes, absence de chauffage, fuite dans la toiture, logement trop bruyant, logement difficile ou trop coûteux à bien chauffer, trop petit par rapport au nombre d’occupants.
Mais l’Insee donne également de nouveaux critères : l’absence d’une pièce de séjour, l’absence de chambre pour le référent du ménage, l’absence d’une chambre pour deux enfants de moins de sept ans ou du même sexe.
Le problème de l’immobilier dans les grandes villes c’est qu’il a véritablement explosé en 10 ans avec notamment une augmentation de 59% à Bordeaux, 49% à Paris, 36% à Nantes, 16% à Nantes ou encore 10% à Aix en Provence.

Est-on impuissant face à cette envolée des prix de l'immobilier ?

Dans Capital, le patron de Nexity (Alain Dinin) propose de bloquer les prix des terrains (qui représentent 25% du prix final) et de construire des tours plus hautes pour loger plus de monde.