Les Français ont épargné massivement en avril

  • A
  • A
2:29
Le monde bouge est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h30 - 9h
Partagez sur :

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.

L'épargne des Français atteint un niveau record.

Selon les chiffres du mois d’avril pour la France, les assurances vie s’élèvent à 3,4 milliards d’euros soit le plus haut niveau depuis six ans. Le Livret A et le LDD représentent 2,5 milliards d’euros.
Depuis le début de l’année, plus de 20 milliards d’euros ont été mis de côté avec notamment 11 milliards d’euros placés sur des assurances vie et 12 milliards sur le Livret A ou le LDD. C’est un chiffre à mettre en relation avec les 17 milliards de cadeaux annoncés par Emmanuel Macron. Ces cadeaux distribués par le président ne sont donc pas consommés mais épargnés alors que les produits d'épargnent rapportent peu (0,75% pour le Livret A soit une baisse de 1,8%)

Selon l’économiste du XVIII David Ricardo, les gens se méfient et mettent de côté quand on creuse les déficits. Ils savent que tôt ou tard, il faudra payer pour ces déficits.
D’un point de vue comportemental, augmenter les déficits c'est comme augmenter les impôts.

Ces milliards distribués pour les Gilets jaunes à coup de déficit, les gens n'y croient pas. Selon un sondage Odoxa, 60% des Français ne font pas confiance à l’État pour baisser les impôts.
Ça ne sert donc à rien de faire de la relance ou de distribuer du pouvoir d'achat, tant que l'on n'a pas mis de l'ordre dans les Finances publiques, l'argent est épargné.
La France est d’ailleurs le pays champion de l'épargne avec un taux d’épargne de 14%.
Si on additionne les assurances vie (qui représentent 1745 milliards d’euros), le Livret A et le LDD (400 milliards), on arrive à un total de 2.200 milliards et on peut rembourser la dette de la France.