Publicité
Publicité

La Redoute, un modèle de résurrection après l'avènement de la vente par Internet

Le monde bouge

1 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie. Vendredi, il s'intéresse au rachat de La Redoute par les Galeries Lafayette.


Les Galeries Lafayette rachètent La Redoute, deux marques iconiques et plus que centenaires !

Les Galeries Lafayette datent de 1894 et la Redoute a été fondée en 1837 (sous Louis-Philippe). À l'origine, c'était un fabricant de laine à Roubaix - installé rue de La Redoute - qui a eu l'idée de vendre ses surplus de laine par correspondance. Voilà comment est né le fameux catalogue La Redoute qui va ensuite s'étoffer. Sauf que ce catalogue n'a pas résisté au tsunami Internet. L'entreprise a bien failli disparaître et il y a quatre ans, l'entreprise a été vendue 1 euro symbolique à ses salariés.

Mais - et c'est suffisamment rare pour être souligné - en quatre ans, La Redoute s'est totalement réinventé sur Internet. On peut parler d'une résurrection. Fini le gros catalogue où l'on trouve de tout, La Redoute s'est recentrée sur la mode et la déco. Et puis surtout, pour réussir sur Internet, il faut une logistique et un service de livraison impeccables. C'est pourquoi la société a investi dans un nouveau centre d'expédition ultra automatisé, capable de traiter une commande en deux heures contre deux jours auparavant.

C'est d'ailleurs cette résurrection, qui intéresse aujourd'hui les Galeries Lafayette qui sont à la traîne sur Internet. Car, on le voit bien partout dans le monde, l'avenir est de mixer les deux modèles. La vente en magasin et la vente sur Internet.

Alors comment vont s'imbriquer ces deux modèles ? Notre façon de faire les courses va-t-elle changer ?

Oui, totalement. Pour réussir ce mix, il ne s'agit pas simplement de mettre sur Internet, ce que vous vendez en magasins. Il faut garder le meilleur de deux mondes. Sur Internet, l'avantage c'est la simplicité et l'assurance d'un prix bas, car on peut comparer les comparer. 

Dans les magasins classiques, l'avantage, c'est le plaisir, celui de voir, de toucher, de flâner, mais pas forcément d'acheter. C'est ce qu'on appelle, "l'expérience client", pour ensuite - éventuellement - commander sur Internet. Par exemple, La Redoute a ouvert quatre magasins en durs de mobilier (lit, canapé, fauteuils). L'objectif n'est pas tant de vendre que de donner envie. Le magasin est devenu un showroom.

Alors on souhaite bonne chance aux Galeries Lafayette et à La Redoute qui constituent le seul acteur français en matière de grand magasin. Et bravo aux salariés de La Redoute qui résistent face à l'ogre Amazon !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.