Publicité
Publicité

"La France est en train de devenir une terre d'entrepreneurs"

Le monde bouge

25 avril 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


L'économie avec Axel de Tarlé, aujourd'hui, 40% des jeunes veulent créer leur entreprise.

Oui, c'est le résultat d'une enquête France Active, réalisée par OpinionWay. Enquête très intéressante qui montre que la nouvelle génération, les 18-30 ans, qui arrive au travail ne souhaite plus forcément être salarié comme ses parents, mais veut créer son entreprise. C'est le fruit d'un double phénomène. Tout d'abord le rejet du monde salarial, qui n'offre plus de protection : autrefois on avait l'impression qu'être salarié, était l'assurance d'une vie professionnelle tranquille, sans anicroche et avec progression constance. Ce n'est plus vrai.

Et puis même les valeurs véhiculées par ce salariat n'attirent plus. En termes de management, c'est avoir un petit chef, et même en termes d'engagement, il y a une forme de rejet : ai-je envie de travailler dans le pétrole, l'énergie nucléaire…Ai-je envie de contribuer à la surproduction, ou à la déforestation ? D'où l'intérêt des nouvelles générations pour créer sa propre entreprise, qui justement apparaît un remède à ces deux maux.

Concrètement, 59% d'entre eux aimerait créer leur entreprise pour éviter le chômage. Et puis en lançant une boite, on crée au moins son emploi et on est son propre chef. Et sur le fond, lancer sa boite, c'est l'occasion de changer le monde. On est plus dans l'ancien monde productiviste des grands groupes du 20ème siècle. 60 % d'entre eux pensent que créer une entreprise est un moyen efficace de changer les choses.

Mais, c'est compliqué de lancer son entreprise, bien souvent on n'arrive même pas à se verser un salaire.

Les jeunes sont bien conscients de ces difficultés, et c'est pour cela qu'ils attendent un coup de pouce. C'est l'objet d'ailleurs de cette association France Active qui propose de la "fiance solidaire". Ce que je trouve intéressant, c'est que cette nouvelle génération est en train de changer le regard que l'on porte sur le monde des entreprises. Ce monde n'a pas toujours bonne cote, c'est celui du Medef, qui réclame des baisses de charges, et veut augmenter les dividendes.

La nouvelle génération porte une regarde totalement différent, qui associe les notions d'entreprises avec des valeurs positives, c'est l'entreprise solidaire. D'ailleurs, Pierre René Lemas, président de cette association (c'est l'ancien patron de la Caisse des Dépots) parle de "réconcilier les dimensions sociales et entrepreneuriales". Finalement, la France est en train de devenir une terre d'entrepreneurs !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.