Emmanuel Macron lance une commission sur le climat, la démographie et l’égalité

  • A
  • A
2:02
Le monde bouge est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h30 - 9h
Partagez sur :

Emmanuel Macron va lancer ce vendredi, une Commission présidée par Jean Tirole, vainqueur du prix Nobel d’économie, et Olivier Blanchard, ancien chef économiste du FMI. En compagnie de 26 économistes européens et américains, ils devront plancher sur 3 thèmes : Climat, Égalité, Démographie. Trois thèmes que l’Elysée estime structurant à long terme.

Emmanuel Macron lance aujourd’hui une Commission avec les plus grands économistes. Ils devront plancher sur les défis économiques qui nous attendent. Au-delà de cette épidémie, quels sont les grands enjeux qui vont façonner les décennies à venir ? Emmanuel Macron a chargé le prix Nobel d’économie Jean Tirole et Olivier Blanchard, l’ancien Chef Economiste du FMI, de créer une Commission pour réfléchir aux grands défis du siècle. Il y trois grands thèmes, trois Grands défis qui nous attendent. Le climat bien sûr. Deuxième thème, les inégalités. On sait que les classes moyennes sont laminées….Or c’est là, le socle, le fondement de nos sociétés démocratiques. Et puis, enfin, troisième grand thème, la démographie. Nous sommes 7 milliards d’être humais. Demain, 10 milliards. Or tout le monde aspire à mieux vivre : avoir une voiture, un jardin, une piscine ? La planète tiendra-t-elle le choc ?

Oui, mais Axel, ces questions-là sont très largement dépendantes de l’Asie : la Chine, l’Inde… (des pays qui comptent, chacun, plus d’un milliard d’habitants).

Voilà, et c’est là la grande la limite de cette Commission. Et comme, on ne va pas faire la leçon aux Chinois et aux Indiens pour leur expliquer comment ils doivent vivre. Du coup,  ces 3 thématiques se limitent à la France. Donc, ça donne :   

-       Sur le climat, la question sera de savoir comment nos entreprises, notre mode de vie peuvent s’adapter à la contrainte climatique.

-       Sur, la démographie, comment prendre en charge le vieillissement de la population ?

Mais, effectivement, on voit bien que sur ces questions clés (le climat, la démographie), nous n’avons pas prise. Et pour cause, La France, c’est 1% de la population mondiale. Et 1% des émissions mondiales de C02. Nous sommes donc des spectateurs, impuissants….de ces grands enjeux. Et une fois, de plus, on voit bien que la seule façon de peser, de se faire entendre sur ces sujets essentiels…c’est l’Union Européenne….Car, on le rappelle, l’Europe des 27 pèse davantage économiquement que la Chine.