Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.
Donald Trump s'en prend violemment à Harley Davidson. Le constructeur américain est accusé de lâcheté.
Donald Trump est comme un chef de guerre, dépité, qui découvre que ses troupes n'ont pas envie d'aller au combat. Petit Rappel des faits : Trump a déclaré la guerre commerciale aux Européens en taxant l'acier et l'Aluminium. En mesure de rétorsion, les Européens surtaxent le beurre de cacahuète, Bourbon, Harley Davidson... Bingo !
Donald Trump s'attendait à ce que ses troupes résistent...
Pas du tout ! Je reprends l'expression de Donald Trump : Harley Davidson sort "le drapeau blanc"; Hé oui, les célèbres motos de rockeur s’aplatissent comme des lavettes. Au lieu de tenir bon face aux Européens...Harley déserte...et quitte l'Amérique. Pour éviter la taxe européenne, Harley fera produire ses motos ailleurs (au Brésil ou en Thaïlande).
Autant dire que face à cette désertion, Donald Trump est déçu...très déçu. Il le dit dans un tweet - un peu enfantin : "Après tout ce que j'ai fait pour vous, c'est tout ce que vous trouvez à faire". Après la déception viennent les menaces. Rageur - Donald Trump tweete : "Nous n'oublierons pas...vos clients non plus"...et effectivement, il menace de taxer Harley Davidson - je cite - "comme jamais".
Tout cela pourrait faire sourire, mais cela montre que contrairement à ce qu'affirmait Trump : Non ! Les guerre commerciales ne sont pas facile à gagner. Elles font des victimes, y compris aux Etats-Unis. Problème : Maintenant que la boite à baffe est ouverte, on ne sait pas comment tout cela va se terminer. Trump menace nos constructeurs automobiles.
Les Européens vont-ils - en représailles - s'en prendre aux Gafa ? Google Apple, Facebook... Pourquoi pas ?
Et puis : Plus inquiétant, dans cette guerre - les Chinois commencent à utiliser des armes non conventionnelles. Ils commencent à vendre des Bons du Trésor Américain (de la dette américaine). Très mauvais pour l'Amérique qui vit à crédit. Ils commencent à manipuler leur monnaie... à la baisse...pour que les produits fabriqués en Chine soient encore plus compétitifs et envahissent le monde. Donc on ne sait pas comment va se terminer cette guerre commerciale dans laquelle l'Amérique tient le rôle du méchant, de celui qui agresse.