Démarchages téléphoniques, arnaques..."Plus de 9 Français sur 10 ne répondent plus au téléphone fixe"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le monde bouge est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.

 

Que faire face aux appels intempestifs ? Axel de Tarlé, aujourd'hui vous nous dites que plus de 9 Français sur 10 disent être dérangés par des appels incessants.

Oui, c'est un sondage UFC-Que Choisir qui le révèle. Selon ce document, on a atteint un point tel que les gens ne répondent plus au téléphone fixe. D'après une enquête américaine similaire, aux Etats-Unis, 70 % des ménages ne décrochent plus le téléphone quand il sonne et que le numéro qui s'affiche leur est inconnu.

Cela vous dérange, quand vous êtes à table, en train de faire la sieste... Et même le portable s'y met ! On a les démarches, plus ou moins agressives pour vous vendre de la rénovation thermique, changer vos fenêtres, etc. On a aussi des arnaques. La technique consistant à vous inviter à rappeler un numéro surtaxé. Cela peut être un appel du type "Bonjour, votre véhicule n'est plus assuré et vous risquez gros. Appelez le numéro XXX", soit on laisse sonner une fois, espérant que la personne rappelle par curiosité et tombe sur un numéro surtaxé.

Et on ne peut rien faire ? Le gouvernement a proposé une sorte de liste rouge baptisée "Bloctel".

Effectivement, on peut s'inscrire sur Bloctel, mais le dispositif est bien décevant puisque ce sont des machines qui téléphonent au hasard, ils n'utilisent donc pas de fichiers regroupant des numéros, on les appelle les robocalls. Aux Etats-Unis, une tentative pour interdire ces robocalls, Apple va par exemple proposer une option permettant de réorienter tous les appels qui ne figurent pas dans votre répertoire automatiquement vers votre boite vocale. C'est un début de solution mais cela met fin aux blagues téléphoniques, et c'est bien triste ! Surtout quand on repense aux canulars de Laurent Baffie sur Europe 1.