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Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.

Danone devient seul maître à bord de la marque Michel & Augustin dont il possède désormais 95%.

Les grandes marques internationales ont un problème de fond, les gens leur font de moins en moins confiance et préfèrent les petites marques locales.
C'est ce que vient à nouveau de montrer une enquête réalisée par l'institut Kantar. "Les marques régionales et locales arrivent même en tête du classement avec un taux de confiance de 92%. Un chiffre en hausse puisque 22% des répondants affirment avoir davantage confiance depuis cinq ans".
À l'inverse, les marques internationales séduisent moins. En effet, seulement 56% des personnes interrogées leur font confiance et 37% ont moins confiance en elles qu’il y a cinq ans.
Le client est roi. On met en veilleuse les grandes marques internationales et on pousse les marques régionales.
Voilà pourquoi Danone a fait émerger des petites marques comme les yaourts bio "Les Deux vaches" ou les biscuits "Michel & Augustin".
L'Oréal lance également sa nouvelle ligne "la Provençale bio" (déodorant, gels, crème) pour jouer à fond sur le levier du local avec "La Provençale" et sur le bio.
Coca-Cola multiplie aussi les petites marques et cache son nom de multinationale avec Honest, Nestea, Chaudfontaine, Finley (eau pétillante aux fruits), Hawai ou encore des boissons énergisantes comme Burn ou Energy.