Publicité
Publicité

Bruno Le Maire incite les constructeurs automobiles à relocaliser leurs productions

Le monde bouge

12 mai 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Une voiture qui respecte l'écologie et "made in France". C'est le souhait de Bruno Le Maire qui invite les constructeurs automobiles à relocaliser leurs usines dans l'Hexagone, en échange d'aides financières. L'équation économique est difficile à résoudre pour les entreprises, obligées de jongler avec une concurrence internationale pas toujours loyale. Mais dans son combat, la France vient d'être rejointe par un allié inattendu, les Pays-Bas.


Bruno Le Maire demande des relocalisations dans le secteur automobile. En échange des aides financières, le ministre de l’Economie demande à la filière automobile "d’envisager des relocalisations".

Renault doit se sentir visé. Le constructeur français, qui va recevoir une aide publique de cinq milliards d’euros, a massivement délocalisé en Slovénie, Turquie, Roumanie, Maroc. Le problème, c’est que fabriquer en France, c’est plus cher. Et donc, si demain, Renault doit fabriquer d’abord des voitures électriques, au nom de l’écologie, mais aussi des voitures plus chères au nom du "made in France", et bien la marque au losange risque de ne pas en vendre beaucoup. 

Que voulez-vous dire, exactement ? Que c’est très difficile de produire en France, tout en restant compétitif ? 

Tous les industriels vous le disent. En France, les normes sociales et environnementales sont plus élevées qu’ailleurs. Et forcément, c’est très difficile d’être compétitif dans ces conditions. Le problème, c’est que jusqu’à présent la France a toujours été seule en Europe à dénoncer cette concurrence déloyale des pays à bas cout qui n’appliquent pas les mêmes règles sociales et environnementales. 

Mais justement, tout arrive, et c’est peut-être un tournant que nous vivons. Figurez-vous qu’un courrier, signé du gouvernement français et du gouvernement hollandais circule actuellement à la Commission Européenne (oui les Pays-Bas, le chantre du libéralisme !). Que dit ce courrier ? Il demande à la Commission d’imposer aux produits qui entrent en Europe, des règles communes sur le plan social et environnemental, le respect intégral des accords de Paris. Bref, la fin de la concurrence totale, de la course au toujours moins cher, au détriment de la planète et des droits des travailleurs. 

Vu de Bruxelles, le fait que ce combat soit maintenant porté par les Pays-Bas témoigne d’un vrai changement de logiciel au sein de l’Union. Un changement qui redonne toutes leurs chances à nos industriels, en France, qui s’échinent à respecter toutes les normes sociales et environnementales.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.