Air France s'apprête à arrêter l'aventure "Joon" lancée il y a à peine deux ans

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'édito économique d'Axel de Tarlé est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.

Air France envisage de stopper l’aventure "Joon", sa nouvelle marque à "bas coût" qui n’a même pas deux ans.

C’est une information du Figaro. L’objectif, c’est de mettre de l’ordre dans la ribambelle de marques du groupe Air France.

 

La marque Air France est prestigieuse, elle représente notamment les services proposés à bord de ses avions. La marque Transavia du groupe Air France est la filiale low cost vers les destinations européennes. La marque Hop représente les navettes commerciales en France mais également un peu en Europe. La marque Joon, lancée début 2017, est une compagnie hybride (ni une low cost, ni une classique mais entre les deux)

Le nouveau patron d’Air France envisage donc d’arrêter Joon pour afficher une offre plus lisible et plus prestigieuse en s’appuyant sur la force de la marque Air France.

Axel de Tarlé nous fait part de son expérience personnelle avec le groupe Air France. Il avait réservé un vol en famille vers Barcelone sur Air France et était très fier de dire à ses enfants qu’ils allaient voler sur Air France, et non pas sur une compagnie low-cost. Mais le vol a été requalifié en Joon, ce qui est beaucoup moins chic.

Mais pourquoi l’ancienne direction d’Air France avait-elle ainsi multiplié les marques ?

Pour pouvoir baisser les prix car les salariés Air France sont très chers. Que fait-on ? On crée une nouvelle compagnie (Joon) et on part d’une feuille vierge avec du personnel naviguant moins bien payé. Ce sont donc des raisons internes à Air France qui ont poussé à cette multiplicité des marques avec, à la fin, une offre illisible. Il est bon de voir que la nouvelle direction pense davantage au client et à valoriser la marque, car l’atout  d’Air France c’est la force de la marque.

Ça fait plus chic de dire que l’on a pris un vol Air France qu’un vol Joon.