2:10
  • Copié

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.

Les agriculteurs s’inquiètent des accords commerciaux signés avec le Mercosur. Ils craignent de perdre au change. Mais, l'Insee dit le contraire !

L'Europe a signé la semaine dernière un accord de libre-échange avec les 4 pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Urugay, Paraguay), ce qui veut dire qu'il n'y a quasiment plus de droit de douane avec ces pays. Et depuis, on entend les agriculteurs dénoncer ces accords commerciaux en expliquant qu'ils sont perdants pour notre agriculture.  

Factuellement, c'est faux. L'Insee a publié jeudi une note hier qui rappelle que la France est une grande puissance agricole qui exporte dans le monde entier. Et 2018, a été une bonne année, avec une production française en hausse de 5,7 %.

Dans le détail, nos points forts :

- La viticulture. La production française de vin a bondi de 29 %.

- Les céréales ont profité de la hausse des cours des mondiaux l'an dernier. Et nos exportations de céréales ont flambé de 25 %.

Effectivement, la viande est un secteur plus compliqué... Notamment pour les éleveurs de porc....qui ont connu une année difficile. Mais, au final, l'agriculture française dégage un large excédent commercial de près de sept milliards d'euros.

Donc, on ne peut pas dire que la France agricole soit perdante dans ses échanges commerciaux. C'est faux. D'autant que si on regarde par zone géographique, c'est vers le grand international que la France marque des points, donc typiquement les pays d'Amérique du Sud. 

Oui, mais les agriculteurs français expliquent que les normes ne sont pas les mêmes au Brésil. Et puis, il y a également, les conséquences écologiques avec tous ces paquebots qui sillonnent les océans...

Sur l'écologie, c'est vrai. C'est toute la bataille que mène - par ailleurs - la France pour mettre un prix au carbone, une sorte de taxe carbone sur les importations, pour favoriser les productions locales.

Quant au respect des normes sanitaires, bien sûr, il faut contrôler mais ce n'est pas spécifique à l'agriculture, ça vaut pour toute la marchandises qui entrent en Europe, les médicaments, les appareils électriques, etc.

Mais globalement, - je le répète - il ne faut pas avoir peur - la France est gagnante dans ces échanges agricoles.