Seniors : demain une maison connectée pour gagner en autonomie

SAISON 2019 - 2020 , modifié à
  • A
  • A
10:20
Partagez sur :

Comment la technologie peut-elle aider une personne âgée à être encore plus indépendante ? Et comment peut-elle vous permettre, à vous, enfants, ou petits-enfants, de rester serein malgré la distance ? Dans cet épisode de "Avant Demain ", Ombline Roche, vous explique comment les objets connectés peuvent aider nos aînés.

S’il y a bien un point qui fait l’unanimité lorsqu’on évoque entre amis les objets connectés, c’est leur utilité pour réduire la dépendance des personnes âgées. La perte d’autonomie est un enjeu de taille. Selon une étude Ifop parue en 2019, plus de 8 Français sur 10 souhaitent vieillir chez eux mais seuls 6 % des logements sont effectivement adaptés à une perte d'autonomie. L’intérêt est donc là et les solutions connectées se développent : des assistants vocaux, des aides à domiciles robotisées mais aussi de nouvelles solutions moins intrusives et faciles d'usage comme Howz.

Dans cet épisode d'Avant Demain, le podcast d'Europe 1 Studio en partenariat avec EDF, Ombline Roche donne la parole à Louise Rogerson, la fondatrice de Howz. Elle explique le fonctionnement de ce système de surveillance non intrusif qui s'appuie sur l'analyse des consommations électriques et sur des capteurs de mouvements déployés dans l'habitation. 

"Avant Demain" est une production Europe 1 Studio réalisée en partenariat avec EDF. Tous les mois, découvrez deux épisodes pour mieux plongez avec Anicet Mbida et Ombline Roche au coeur des mutations qui sont déjà en train de façonner nos vies. 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsDeezerSoundcloud, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1.

 

 

Avant demain est un podcast Europe 1 Studio en partenariat avec EDF

Présentation : Anicet Mbida et Ombline Roche

Réalisation : Marc O. Grünfeld

Production : Adèle Ponticelli

Graphisme : Jérémi Cousin

Edition : Clémence Olivier

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

 

Les émissions précédentes