Un jeu de société pour renforcer les liens entre collègues de travail

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Antidote est une chronique de l'émission La vie devant soi
Partagez sur :

Dans "La vie devant soi", Anne Cazaubon nous présente un jeu de société pour favoriser les relations entre collègues.

Anne avec vous ce jeudi, on va jouer entre collègues.

L’idée est de s’entendre, dans tous les sens du terme, d’entendre l’autre, ce qu’il a à dire, sans l’écouter pour répondre immédiatement. La communication, c’est souvent ce qui pêche avant de le payer très cher. Il est important de mieux se connaître.

Et pour cela, pas forcément besoin de partir en week-end de "team building", de faire des activités très chères, où la plupart des salariés sera frustrée de voir que les patrons ont déboursé des milliers d’euros alors que personne n’a été augmenté depuis 10 ans ou que chacun des nouveaux projets se fait retoquer, faute de budget.

L'idée, c’est justement d’éviter la sortie de route face au chef de service, pour que vos paroles ne dépassent pas votre pensée, sans tomber non plus dans le côté carpette, voire paillasson d’entreprise. Et c’est exactement là que le développement personnel peut nous aider, dans la mise en place de liens respectueux, sincères, authentiques. Pour ça, une seule chose à faire : s’ouvrir à l’autre et partager son expérience.

Et pourquoi ne pas user d'un jeu de société ?

Un jeu de société que l’on doit à ceux qui avaient fait "La boîte de comm’ du couple", pour oser enfin se dire les choses à deux, "La boite de comm’ de la famille", pour éviter de laver trop de linge sale. Et c’est toujours en conscience qu’ils ont planché sur un jeu pour les collègues, toujours assez simple à l’usage, qui permet d’ouvrir les cœurs.

Tout au long du jeu, les questions se suivent : "De quelle manière puis-je me sentir utile au sein de l’équipe ?", "Si j’étais un livre, lequel serais-je ?", "Qu’est-ce que j’aimerais réaliser dans mes prochaines années de vie professionnelle ?". Il y a des cartes qui en disent long.

Et puis il y a des cartes défi. Chacun donne un adjectif positif qui caractérise son voisin de gauche, ou encore "toute l’équipe complète chacun à la suite de l’autre la phrase". Il y a aussi des mimes, des chansons, histoire de dérider tout ce petit monde, et de vivre un peu moins de solitude au travail. Ça s’appelle donc "La Boîte de Comm’ de l’Equipe" à retrouver sur lesboitesdecomm.com.