Publicité
Publicité

Plutôt que de transmettre vos angoisses à vos enfants, donnez-leur confiance

La question psycho de l'été

4 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anne Cazaubon livre mercredi ses conseils aux parents angoissés. Elle leur recommande, plutôt que d'hurler "Tu vas tomber", par exemple, d'être concret avec les enfants en leur donnant une information mais sans avertissement afin de le laisser juge de sa capacité à gérer une situation.


On prend une grande inspiration pour éviter de s’énerver ! Parce que c’est mercredi, que j’aperçois d’ici votre salon sens dessus-dessous, votre déco industrielle, votre canapé taupe et vos coussins vert pomme qui en ont pris un sérieux coup, et que vous êtes en train de perdre beaucoup de terrain face à l’invasion des Playmobil pirates et My little pony! Parce que je suis là, que je vous regarde, que je vous ai à l’œil, si votre main se lève et que je sais faire les brûlures indienne. Oui, même quand vous ne me voyez pas, je suis quand même là, bien calée sur votre épaule, tel Jiminy Cricket, la voix de la conscience, pour vous souffler quelques conseils d’éducation positive.

"Tu vas tomber!". Alors revenons à notre programme du mercredi après-midi. Pour éviter de voir vos murs repeints au feutre indélébile en mode "grotte de Lascaux version Bonhomme têtard", vous avez opté pour une virée au parc. Là, vos enfants se ruent vers les toboggans, les araignées, les ponts de singe et autre attractions susceptibles de vous faire terminer la journée aux urgences. Enfin ça, c’est ce que vous croyez, et c’est ce que vous projetez ! Alors quand le petit dernier monte tout en haut du toboggan, vous vous entendez lui hurler "Tu vas tomber !".

Les ondes négatives atteignent l'enfant. Vous, vous lâchez ça, comme ça, sans y penser, en projetant votre angoisse, qui ne parle que de vous, et certainement pas de lui. Sauf que vos ondes négatives vont quand même l’atteindre. Oui, parce que le cerveau de l’enfant fonctionne par images et que pour lui, entendre "tu vas tomber" entraîne une image négative dans laquelle il se voit "littéralement tomber". Peut-être qu’il ne tombera pas au final, mais reconnaissez qu’il est bien plus difficile de réussir avec une image d’échec dans la tête. Au lieu de cela, les consignes "positives" vont plutôt déclencher des images positives. Par exemple : "Accroche-toi bien au mur","Prends bien appui sur les branches","Garde toujours une main accrochée".

Alors, je sais, vous faites ce que vous pouvez mais parfois, c’est plus fort que vous. Toute la journée, tiraillés entre vos peurs de parents et les envies d’autonomie de vos enfants vous vous entendez jouer le même disque rayé : "Tu vas tomber !", "tu vas le casser !", "tu vas tout renverser !", "Tu vas te faire mal".

Neuf fois sur dix il ne se passe rien. Pourtant, vous avez remarqué ? Neuf fois sur dix, il ne se passe rien. Absolument rien. Votre enfant monte sur le muret mais ne tombe pas. Il débarrasse le lave-vaisselle, mais ne casse pas l’assiette. Il se sert un verre de jus d’orange mais ne le renverse pas.

Or, ce que vous voulez au fond, c’est lui donner confiance en lui, pour qu’il vous lâche la main. Ce qu’on veut au final, c’est faire grandir ses capacités d’initiatives, qu’il puisse seul, évaluer son risque. Alors on va d’abord essayer d’être concret, parce juste lâcher un "Fais attention !", "prends soin de toi" ou "sois prudent(e)", là encore, ça ne fait pas "image" chez le jeune enfant, ça ne représente pas grand-chose pour lui. Il ne sait pas à quoi ça se raccroche. On peut donc lui donner un renseignement, une information mais SANS avertissement ou jugement puisque l’idée est de le laisser juge de sa capacité à gérer la situation. Vous allez donc l’informer : "C’est dangereux de monter sur ce muret, il est très haut". On peut également l’informer que "Ce rocher est glissant".

Laisser l'enfant trouver une solution. On peut aussi proposer son aide à l’enfant, tout en respectant ses besoins :"Tu peux escalader ce toboggan et je reste à côté de toi" ou alors "je suis prêt(e) à te tenir la main si tu en as besoin" ou encore "Je sais que parfois, ça peut être difficile de verser de l’eau, tu peux me demander de l’aide si tu trouves que la bouteille est trop lourde !". On peut enfin lui proposer des solutions ou laisser l’enfant trouver une solution par lui-même. Une fois qu’il est sur le mur, on peut lui proposer : "Que préfères-tu : descendre ou me donner la main ?". On peut même ajouter : "Ou alors, trouve un autre moyen de monter sur le muret en me montrant que tu ne risques pas de tomber". Et là, vous allez voir, que plutôt qu’angoisser, vous allez vous surprendre à admirer les fulgurances de votre enfant, ce génie, qui tient tout cela de vous bien sûr !

 

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.