Percez les secrets de la méditation

  • A
  • A
Antidote est une chronique de l'émission La vie devant soi
Partagez sur :

Ce dimanche, Anne Cazaubon nous fait découvrir le livre "Méditer jour après jour", de Christophe André 

On accueille à présent Anne Cazaubon pour sa chronique Antidote. Bonjour Anne

Bonjour Sébastien, bonjour à tous

Chaque dimanche, avec vous, on découvre un auteur incontournable de développement personnel.

Et évidemment, je ne pouvais pas vous laisser passer à côté de Christophe André vous savez, c’est ce médecin psychiatre à l’Hôpital Sainte-Anne à Paris, qui y anime notamment des groupes de méditation pour aider ses patients à se libérer de la souffrance, et qui est l’auteur de plusieurs bestsellers dont "Méditer jour après jour", 500.000 exemplaires vendus, et à mon humble avis, l’un des livres à avoir sur sa table de chevet, ou à offrir à quelqu’un qui souhaite s’ouvrir à la méditation, mais qui ne sait pas comment s’y prendre.

Qu’est-ce qui le distingue des autres manuels de méditation ?

La force de ce "Méditer jour après jour", c’est que tous les sens ou presque sont mis en éveil. Il y a d’abord un remarquable CD de méditation. La grande force de Christophe André, vous l’entendez, c’est aussi sa voix qui guide ces méditations entre 10 et 30 minutes chacune, pour vous inviter à accueillir les sons, à vous détacher de vos pensées.

Et puis il y a ce livre pratique et poétique dans lequel se succèdent des peintures pour ressentir et des textes pour comprendre.

En fait, au cours de 25 chapitres, des 25 leçons, nous sommes invités à nous arrêter devant des tableaux de maîtres (Rembrandt, Monet, Hopper), et de voir plus loin que l’image. Voir comment un tableau de Fra Angelico peut nous inviter à consentir au mystère, comment dans la brume des canaux de Venise, dans cette toile de William Turner, on peut voir émerger doucement le bonheur, comment les "raboteurs de parquet" de Gustave Caillebotte nous invitent à mettre de la présence dans l’action, à être pleinement présent à ce que nous faisons. Parce que c’est là l’essentiel, pour Christophe André.

On rappelle le livre que vous nous recommandez :

"Méditez jour après jour" aux éditions L’iconoclaste, et puis on rappelle que Christophe André publie un nouveau livre aux éditions Odile Jacob cette fois intitulé "Méditez avec nous" dans lequel il est allé à la rencontre d’une vingtaine d’experts de la méditation.

Merci Anne, je rappelle qu’on vous retrouve tous les jours à 15h55 pour votre chronique Antidote autour du développement personnel dans l’émission La Vie devant Soi sur Europe 1

Bon dimanche !