Publicité
Publicité

Le présent sur le dancefloor, le passé et le futur recalés

La question psycho de l'été

29 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La meilleure façon de faire face à une crise d'angoisse est de rester dans le moment présent car le passé et le futur sont sources d'angoisses.


Anne Cazaubon, aujourd’hui, vous vous occupez de nous (parce que vous avez le cœur sur la main) et vous vous occupez tout particulièrement de nos crises d’angoisse !

Oui, je m’intéresse à vos vertiges, à vos palpitations, j’éponge vos sueurs froides parce que je ne connais que trop bien ces états-là, croyez-moi ! Votre corps tremble de partout, vous avez le souffle coupé, vous suffoquez presque. Certains ont même une boule dans la gorge qui se forme. D’autres sont gênés au thorax, ont une douleur dans la poitrine, la nausée, des vertiges, la peur de perdre le contrôle, de devenir fou… Pour certains, la crise d’angoisse, c’est le lot quasi-quotidien. Alors pour vous aider à traverser ce moment pas très agréable, l’idée c’est d’abord de revenir dans le moment présent. Parce que la crise d’angoisse, c’est avant tout un conflit intérieur entre le passé et le futur. Et dans cette équation-là, vous l’entendez, ne figure pas le mot "présent". Vous connaissez peut-être d’ailleurs ce proverbe arabe qui nous rappelle que "Ce qui est passé a fui; ce que tu espères est absent; mais que le présent est à toi".

Alors on me dit dans l’oreillette qu’il faudrait que cette chronique soit un peu plus concrète, un peu plus terre-à-terre. Alors c’est bien simple : le moment présent, c’est un peu comme une grosse boîte de nuit. Tout ce qui appartient à votre présent s’éclate sur la piste de danse. En revanche, dehors, je peux vous dire qu’un paquet de monde se fait refouler à l’entrée de cet endroit tellement dans l’air du temps qu’est le "Moment présent". Si, si, regardez bien. Sont en train de se geler dehors, dans la file : le regret, le remord et le sentiment de culpabilité, qui ne tardent pas à être rejoints pas la déprime et le tourment. Sont en train de tourner également dans le quartier à la recherche d’une place de parking la "team futur" qui a sorti ses plus beaux escarpins, j’ai nommé l’angoisse, l’anxiété, le stress et la peur. Bref, croyez-moi, c’est peine perdue pour tout ce joli petit monde qui espèrent se taper l’incruste sur le dancefloor avec un seau de vodka tonic. Parce que pour votre sérénité, et votre paix intérieure, la direction de l’établissement ne peut laisser entrer personne d’autre que ceux qui font partie de la #teamMomentprésent !

Et une fois qu’on a bien intégré cela, qu’est-ce qu’on peut faire ? Est-ce que vous avez des petits trucs à nous donner ?

Oui, dans ces moments où le cœur s’emballe, où vous ne retrouvez pas votre souffle, l’important c’est de se rappeler que dans le moment présent : il n’y a ni passé, ni futur. Qu’il y a vous, ici et maintenant et votre respiration. Et le petit truc pour calmer sa respiration, vous savez, c’est d’inspirer sur deux temps par exemple et de multiplier par deux votre temps d’expiration. D’expirer sur quatre puis d’inspirer sur trois temps, et d’expirer sur six. Inspirer sur quatre temps et expirer sur huit. Votre rythme va ralentir, se calmer et en vous concentrant sur votre respiration, vous allez redescendre tranquillement. Ensuite, je vous invite à regarder tout autour de vous, à observer votre environnement et à trouver cinq choses ou objets que vous pouvez voir, quatre choses que vous pouvez toucher, trois que vous pouvez entendre, deux que vous pouvez sentir et une que vous pouvez goûter. Je vous l’accorde, ce n’est pas le concours d’entrée à Polytechnique, mais on est pas là pour faire du zèle. On est là, pour que cette fichue crise d’angoisse s’en aille. Je vous rappelle qu’il y a quelques minutes, vous étiez à deux doigts d’agoniser alors je répète :
Cinq objets que l’on peut voir.
Quatre que l’on peut toucher.
Trois que l’on peut entendre.
Deux que l’on peut sentir. 
Et un que l’on peut goûter.

Après cela, croyez-moi, vous êtes à nouveau dans le réel, dans le concret, dans votre corps et dans la matière !

Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.