Publicité
Publicité

La règle des 5 pour apprendre à relativiser

La question psycho de l'été

29 août 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anne Cazaubon s'impose une règle efficace pour prendre du recul sur tous ses petits tracas du quotidien. 


Bonjour Anne !

Namaste ! 

Alors Anne, vous êtes notre "personal développeuse" à nous. Mais dites-nous, comment arrivez-vous à être si zen au quotidien ?

Ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air. Moi aussi, j’ai mon lot de tracas, de petites tuiles et de grosses contrariétés du quotidien. Alors Namaste, Namaste… Il y a des jours, croyez-moi où il est moins facile d’avoir les chakras alignés que d’autres. Oui parfois, on a beau respirer, on a beau méditer, il est difficile de relativiser dans des situations que nous envoie la vie. Des situations parfois livrées sur un plateau d’argent, avec un serveur en costume trois pièces qui vous approche, et soulève la cloche à votre niveau, pour vous laisser découvrir un plat complètement cramé/carbonisé qu’il vous est proposé de goûter et d’expérimenter. Et puis parfois, l’expérience vous est tout bonnement balancée en pleine figure, sans crier gare, tel le reflux gastrique d’un nourrisson de deux mois sur votre jolie robe en soie. 

Oui, ma journée a commencé de manière un peu musclée, je dirais. Car il y a mieux que de se faire réveiller par la sonnette de sa porte d’entrée, tôt le matin. Il y a surtout, moins violent comme "premier son à entendre" en sortant des bras de Morphée. Oui, il y a mieux que sortir de sa chambre et réaliser que son appartement baigne dans cinq centimètres d’eau et que votre vieux chauffe-eau vient de rendre l’âme. Il y a évidemment mieux que de trouver derrière la porte, la charmante voisine de l’étage du dessous, fraîchement rentrée de vacances, furieuse d’avoir découvert une réplique des "Chutes du Niagara" dans sa chambre ! Enfin, pour la sérénité de tous, (et pour la paix dans le monde), il y a définitivement mieux, que de se faire raccrocher au nez par une dizaine de plombiers, après 20 minutes de Vivaldi en attente.

Dans ces cas-là, je pense à cet enseignement que j’ai reçu. A cette petite phrase qui a sauvé la vie de mon smartphone à plusieurs reprises et lui a empêché de faire le saut de l’ange depuis mon sixième étage. Une petite phrase qui dit : "All I need is five minutes." Oui, "All I need is five minutes" comme disent les Américains, dans leur pays et dans leur langue. Et ce qui veut dire en bon français de France : "Je n’ai besoin que de 5 minutes."

Cinq minutes pour quoi faire ?

Et bien, j’appelle cela "la règle des 5". Ce qui n’aura pas d’importance dans cinq ans, ce que vous aurez oublié dans cinq ans, ce qui n’aura aucune incidence dans votre vie dans cinq ans, n’y passez pas plus de cinq minutes ! Pas plus de cinq minutes à ruminer, à ressasser, à broyer du noir… Mais ces cinq minutes de colère, de découragement, de désespoir, vivez-les à fond. Enclenchez le chronomètre et lâchez-vous. Mordez un coussin, tapez du pied, sortez tous les jurons de la planète, ou alors, tout simplement, donnez de la voix ! Pendant cinq minutes, plaignez-vous, racontez votre mésaventure, appelez un proche pour lui raconter que vous n’en pouvez plus. Oui, bon, pour ma part, c’est la vaisselle héritée de ma grand-mère qui en a fait les frais mais je peux vous dire que maintenant, ça va mieux !

Cinq minutes donc, mais après, on arrête hein ?! Après, c’est fini d’accord ? On referme le chapitre, et on se dit que ce chauffe-eau, dans cinq ans, on ne le verra peut-être plus parce qu’on aura déménagé. Alors, vous allez voir qu’avec la règle des 5, votre vie va changer et vous allez apprendre à RE-LA-TI-VI-SER !

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.