Publicité
Publicité

La dictature du "like" chez les adolescents

La question psycho de l'été

24 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anne Cazaubon évoque l’impact des réseaux sociaux sur la construction des adolescents d’aujourd’hui, et la nécessité pour les parents de les aider à relativiser l’importance des Facebook, Instagram ou Twitter. 


Tous les jours avec elle, on plonge à l’intérieur pour toujours mieux se développer. Et Anne Cazaubon, le mercredi, on s’occupe des petits !

Des petits, des moyens, des grandsn et de leur construction intérieure, de leurs fondations intérieures même, de la manière dont ils se présentent au monde, et surtout dont on les y prépare (c’est là que vous intervenez parents, adultes, référents, profs, famille, entourage). Parce que pour les nouvelles générations, il y a le monde concret, réel, et le virtuel. L’image que l’on a dans la cour de récré et celle que l’on a sur les réseaux sociaux.

Oui, Je vous parle de la dictature du like. Qui plonge un certain nombre d’adolescents dans les bas-fonds de la mauvaise estime de soi, et de la déprime, voire de la dépression. Parce qu’à bien y regarder, parfois, une cour de collège ou la vie sur Instagram (ou Snapchat) n’a rien à envier à un régime nord-coréen!

  • Comment on peut aider nos enfants à affronter ce monde-là ? Comment on peut les y préparer ?

En leur faisant un joli cadeau. Un cadeau pour plus tard, qu’ils ne réaliseront peut-être pas tout de suite. Mais croyez-moi, qui peut faire beaucoup pour eux, et pour la réalisation de leurs potentiels.

C’est-à-dire : leur rappeler que c’est OK de ne pas être aimé par tout le monde. Que c’est OK de ne pas faire l’unanimité. Que c’est aussi ça la vie, que c’est ainsi qu’on installe son originalité (attention, je ne parle pas de harcèlement scolaire, entendons-nous bien.) Je parle de votre enfant de 5 ans qui n’est pas invité à tous les goûters d’anniversaires de la classe (mais à un certain nombre tout de même), je parle de votre adolescente qui se morfond dès que l’intégralité de ses amis n’a pas liké son énième selfie et qui scrute son smartphone, en position fœtale sur son lit, attendant désespérément que le nombre de « cœurs » augmentent.

C’est le bon moment pour rappeler à votre enfant votre amour inconditionnel que quoi qu’il ou elle fasse, il ou elle peut compter sur votre soutien, sur vos encouragements. Qu’il ou elle n’a pas besoin de prouver à qui que ce soit la magnifique personne que vous avez là, devant vos yeux.

Mais surtout, surtout, lui expliquer que certes, comme le dit l’adage « on ne peut pas plaire à tout le monde ». Et lui dire que peu importe sa nature profonde, ses qualités, son caractère, ses aptitudes particulières, de toutes façons, l’Autre avec un grand A ne le rencontrera qu’à la hauteur, de ce qu’il s’est déjà rencontré lui-même. Si l’autre me renvoie quelque chose que je n’ai pas encore découvert en moi, ou une partie de moi que je veux taire (ma part d’artiste, une connaissance de moi-même, un dépassement de soi, un talent caché, ou une grande tristesse, une enfance difficile qui suinte), je ne vais pas arriver à entrer en lien avec lui, comme je n’arrive pas à entrer en lien avec cette partie de moi.

Oui, afficher sa différence, son originalité, parfois, peut tendre un magnifique miroir à l’Autre, et peut-être que l’Autre justement n’est pas DU TOUT prêt à regarder en face, cet aspect de lui.

La vérité c’est que l’on promène tous notre personnalité, notre unicité, notre sensibilité dans nos vies et que certains y sont moins réceptifs que d’autres parce que ceux-là, ont justement du mal à accueillir ces parties-là, de leur Etre. Comme c’est nouveau pour moi, cela me fait peur et si j’ai peur, je peux fuir, je peux rejeter, je peux humilier (sans vraiment comprendre), que c’est avant tout à moi que je fais du mal que c’est justement cette partie de moi qui hurle à l’intérieur, qui me demande à être pleinement reconnue mais que je bâillonne pour qu’elle arrête de m’embêter, et de créer tous ces séismes intérieurs. Si votre enfant grandit sous la perfusion de votre amour inconditionnel depuis le plus jeune âge, sous vos hourras et applaudissements à la moindre avancée notoire dans sa vie, c’est un fabuleux tapis rouge que vous l’aider à dérouler à l’adulte qu’il deviendra pour gérer ses relations plus tard, pour l’aider à trouver sa place dans le monde, sans attendre l’approbation générale.

Parce qu’à l’âge adulte, si les fondations sont fragiles, l’histoire se répète. Il y a le bonheur affiché et fabriqué sur Instagram, et l’image que l’on donne de soi dans l’Open-Space. On les connait ces collègues qui ne vous rendent pas votre « bonjour » le matin dans le couloir alors que vous n’êtes que tous les deux à vous croiser (d’ailleurs on a tous une petite liste de noms que l’on tient à jour à ce propos). Sauf que ce qu’il ignore, le dit-collègue c’est qu’il ne s’est pas « rencontré » lui-même et c’est pour cela, qu’il ne peut pas rencontrer l’autre. Alors oui, c’est exactement sur ce terrain-là que l’on peut aider les enfants, les jeunes qui nous entourent, leur rappeler que c’est avant tout « leur différence, qui fera TOUTE la différence ». 

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.