Publicité
Publicité

Faites le tri dans votre entourage

La question psycho de l'été

26 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Selon un entrepreneur américain, vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez le plus. Alors prêtez attention à votre entourage car ces personnes sont celles qui vous influencent le plus.


Aujourd’hui, on poursuit notre grand tri !

Après les objets, après les vêtements, après les papiers, on passe au sérieux, on rentre dans le dur et donc, dans l’humain ! Oui, aujourd’hui, je vous propose de faire le tri dans votre entourage. Alors oui, dit comme ça, ça sonne un peu cœur de pierre, voire cœur de béton armé. Et je préfère prévenir, si tout va hyper bien dans votre vie, que vous êtes exactement là où vous voulez être, tant professionnellement que personnellement, que vos rêves d’enfants sont concrétisés et que vous vous sentez pleinement réalisés et que le développement personnel vous sort par les yeux, je vous en supplie, passez votre chemin. Ou alors, profitez-en pour aller aux toilettes. Vous êtes toujours là ! Tiens, tiens…

Alors aujourd’hui, je vous propose de passer en revue les gens avec lesquels vous passez le plus clair de votre temps. Parce que selon Jim Rohn, un entrepreneur américain, self-made man, qui a démarré au bas de l’échelle, et qui a terminé tout en haut, vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez le plus ! Ce sont elles qui vous influencent le plus. Alors dit comme ça, rien de bien grave. Sauf si vous vous mettez à faire les comptes, et que petit un, vous réalisez que vous ne voyez pas assez votre famille. Petit deux, qu’au bout du compte, en plus de cela, vous passez la plupart de votre temps avec votre collègue de bureau dépressive qui ne vous apporte pas grand-chose sur le plan intellectuel, votre chef de service tyrannique, qui est au même poste depuis 15 ans, cette copine d’enfance qui n’est disponible que pour déverser ses problèmes de couples, de boulot, de mère débordée par sa propre mère, et c’est rien à côté de sa belle-mère, ce vieux pote tire-au-flanc qui vous demande de couvrir ses infidélités auprès de sa femme et votre voisine qui râle et se plaint tout le temps, par qu’ils sont "tous pourris" sauf elle.

Oui, ces cinq personnes vous influencent, que vous le vouliez ou non. Sinon pourquoi est-ce que vous revenez toujours vers elles ? Qu’est-ce qui, chez ces personnes, résonne aussi chez vous, intérieurement ? Oui, ce petit tour du propriétaire peut vous inviter à interroger la nature de vos liens avec vos proches. À quoi ressemblent leurs journées, leurs loisirs ? De quoi se nourrissent-ils physiquement, intellectuellement, spirituellement ? Quelles sont leurs qualités ? Leurs défauts ?

Je reconnais, que ce petit état des lieux peut être un peu douloureux et que se rendre compte que l’on est entouré par des gens qui ne veulent pas que les choses aillent bien parce qu’ils n’auraient plus rien à dire et seraient peut-être obligés d’apprendre à sourire ou par des gens qui ne veulent peut-être pas que vous alliez mieux, puisque ça les renverraient à leur propre situation qui ne bouge pas, ça peut faire quelques dégâts et vous obliger à couper quelques têtes, façon de parler.

Parce que si vous voulez que les choses changent dans votre vie, pas de miracle, votre entourage devra être en conséquence ! C’est d’ailleurs prouvé, les gens qui passent leur temps avec des personnes en surpoids finissent obèses, ceux qui évoluent avec des sportifs en deviennent plus aisément, ceux qui ont des amis entrepreneurs créent plus facilement une entreprise, etc. Un peu extrême comme méthode ? À vous de voir mais croyez moi, on n’apprend pas à cuisiner lorsque l’on passe sa vie avec des rugbymen et on ne devient pas le meilleur dans un domaine si l’on s’entoure de gens moins bons que nous. C’est Marissa Mayer, la fondatrice de Yahoo ! qui dit que si vous êtes la personne la plus intelligente dans la pièce, alors vous êtes dans la mauvaise pièce ! Alors si j’étais vous, je regarderai bien autour de moi…

Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.