Publicité
Publicité

Et si face à la routine vous écoutiez la voix de votre GPS intérieur ?

La question psycho de l'été

25 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Près d'un mois après la rentrée, la routine quotidienne commence déjà à s'installer mais il est facile de la briser.


Aujourd’hui, on va essayer de sortir de notre routine…

Oui, alors je vous connais par cœur. Vous êtes plein de bonnes intentions, mais vous êtes des durs à cuire ! On le sait, les habitudes sont tenaces. On a tous naturellement une immense résistance au changement mais que d’autres préfèrent nommer "la peur de l’inconnu". Alors aujourd’hui, on va au moins essayer de sortir un orteil de la zone de confort parce que je vous vois bien depuis ma petite tour de contrôle, c’est difficile de vous faire sortir des sentiers battus. Et on le sait bien, ils sont "battus" ces sentiers, aussi parce que nos "rêves de quand on sera grand" et nos "projets de quand on aura le temps" y sont battus d’avance !

Ça y est, la rentrée est passée et mine de rien, mine de crayon, votre petite routine est en train de se tailler la part du lion. Si, si, vous croyez que je vous vois pas ? Votre réveil sonne à 6h47, la douche, est à 6h53, le café fume à 7h09, le brossage de dents est à 7h15 et comme tous les matins, vous avez pris le bus de 8h06 Place Bellecour ou le tram de 8h15 Cour des 50-Otages. Vous êtes passés devant la même boulangerie, vous avez emprunté la même départementale, traversé les mêmes patelins, pris le même axe, la même ligne de tramway, vous êtes passé devant les mêmes boutiques, vous avez croisé les mêmes visages… Oui, aujourd’hui, vous avez ouvert une case de plus à votre calendrier de la mo-no-to-nie. Et le pire c’est que comme tous les jours, la case est vide !

Et c’est là qu’on a besoin de vous…

Oui, j’interviens. Je ne vais pas vous laisser sur cette pente glissante, voire savonneuse, pour cette année de tous les défis pour vous. Alors je vous comprends, vous n’avez pas du tout envie de chambouler tout votre planning. C’est tellement plus confortable de rester dans ses petites habitudes ou de se mettre en pilote automatique. Pour certains, ça ressemble quand même à de la roue libre ! Sauf que, rappelez-vous, on a dit que cette année, on reprenait notre vie en main ? Qu’on voulait instaurer du changement et libérer notre créativité ? Alors je vous propose de faire taire ce GPS qui nous emmène au même endroit que tout le monde. Vous savez, cette dame à la voix horripilante qui nous dit : "Au prochain rond-point, tournez à droite." Et si on lui coupait le sifflet pour prendre le chemin des écoliers, et ce chemin de halage là à gauche, qui nous amènera au même endroit, mais par des chemins différents. Peut-être que cette petite route vous fera découvrir un arbre remarquable, une belle demeure en contrebas, un nom de patelin improbable, une boutique rare, une petite place ensoleillée qui vous amènera à une association d’idées que vous n’auriez pas eue ? Et si cette année, on écoutait enfin, la voix de notre GPS intérieur ?

Oui, parce que la clé est là mes petits chats ! Plus on change nos habitudes, plus on visite de nouveaux lieux, plus on rencontre de nouvelles personnes, plus notre créativité est nourrie et plus les idées nous viendront naturellement et surtout, plus le changement ne sera pas un facteur de stress ! Parce qu’on le sait, le stress c’est l’ennemi le plus cher de la créativité ! Alors aujourd’hui, je vous propose de bouger une ligne, de tirer un fil. Pas de faire s’écrouler tout votre château de cartes qui tient comme il peut, mais juste prendre un "itinéraire bis", envisager un autre trajet pour vous rendre sur votre lieu de travail, ou pour en rentrer. Parce que quand on fait de nouvelle choses, que l’on instaure de nouvelles habitudes, on créée de nouvelles connexions neuronales et qu’ainsi, on reconfigure notre cerveau. Mais surtout, quand on change d'itinéraire, on change de trajectoire de vie.

Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.