Publicité
Publicité

Entrer en thérapie, c'est comme participer à Fort Boyard

La question psycho de l'été

2 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Certains signent ne trompent pas et la solution peut être de prendre rendez-vous avec un psychothérapeute. Anne Cazaubon vous aide à franchir le pas.


Anne, avec vous, on franchit le pas : on entre en thérapie !

Bah oui, c’est là qu’on est ! Parce que vous croyez que je ne vous vois pas ? Ça fait des années que vous étouffez toutes vos émotions. Ça fait des lustres que je vous vois glisser le moindre petit mouton de poussière de l’âme sous votre tapis. Je vous ai vu, prendre tout en charge au moment du décès de votre mère et faire bonne figure parce qu’il fallait bien qu’il y en ait un qui tienne. Je vous ai vu serrer les dents au boulot, malgré les trois suppressions de poste dans le service et le salaire qui ne va pas avec. Je l’ai vue cette colère étouffée, au dernier repas de famille, où comme d’habitude, peu importe votre situation personnelle ou professionnelle, vous avez été le bouc émissaire, comme depuis l’âge de 5 ans ! Oui, j’ai vu tous ces taquets derrière la tête que vous a mis la vie et j’ai vu comment l’air tout autour de vous est devenu de plus en plus épais, presque irrespirable. J’ai vu comment vous avez commencé à perdre le sommeil, l’appétit, ou votre libido, parfois les trois en même temps. J’ai vu comment la tristesse, la solitude ou la peur ont commencé à se taper l’incruste dans votre vie. J’ai vu comment vous avez gonflé le torse en hurlant : "Même pas mal." Et à ce moment-là, je me suis demandé qui vous pensiez duper. Oui, j’ai une mauvaise nouvelle. Plus ces émotions non digérées s’accumulent, plus le travail de réparation sera long et difficile. Oui, plus vous marchez sur votre entorse, plus vous avez de chance que ça empire.

Faire tomber les murs de la résistance. Et puis un jour, parce que vous vous êtes fait peur face à votre armoire à pharmacie ou sur un quai de métro, parce que cela fait la 15ème personne qui vous dit qu’elle ne vous reconnaît plus tout à fait, parce que vous sentez que vous faites le vide autour de vous en prenant vos amis pour des psys de comptoir, parce que vous ne vous sentez plus vraiment vivant, au fond, vous avez enfin fait tomber les murs de résistance, les excuses bidon, les : "Non, je n’ai pas d’argent pour aller voir un psy." Le tout en vous ruinant en achats compulsifs de vêtements. Il paraît qu’assumer ses contradictions c’est devenir adulte ! Une fois que vous avez cessé de dire que "les psys, c’est fait pour les fous", que vous n’en avez pas besoin parce que vous lisez des livres de développement personnel, vous osez enfin reprendre ce vieux mémo que vous aviez gardé tout de même, au cas où… Un mémo sur lequel on vous a griffonné un numéro psy. Et ce jour-là, en conscience, vous allez passer un pacte avec vous-même. Sans doute l’engagement de votre vie ! Pas de : "J’essaie une fois pour voir." Non, non, vous passez un vrai "partenariat" tacite avec ce thérapeute pour vous accompagner dans l’éclosion de votre être profond.

Approchez-vous de votre forteresse. En fait, pour résumer, pour vous donner une idée, entrer en thérapie, c’est un peu comme participer à Fort Boyard ! Oui, on s’approche d’une forteresse en zodiac. La forteresse, c’est cette part de vous-même à réparer, votre essence profonde, plantée là, en pleine mer, au milieu des flots, peut-être des flots de sanglots que vous avez à déverser pour aller mieux. Vous allez donc vous en approcher sur un zodiac et tenter d’entrer à l’intérieur. Là, tout un tas d’épreuves vous attendent. Mais la chance, cette fois, c’est qu’à l’inverse de votre vie, vous serez accompagné par votre psy pour expérimenter tout ce qu’il y a de difficile à retraverser. Et puis à l’inverse de Fort Boyard, personne ne va tambouriner à votre porte en vous hurlant. Non, parce que Passe-Partout, Passe-Temps et les autres savent ô combien ce travail est de longue haleine, qu’il faut du temps, de l’énergie, de la patience… Qu’un jour, la fontaine de larmes va se tarir, qu’on redressera enfin la tête, qu’on pourra lancer un "Félindra, tête de tigre". Et surtout, surtout, que la récolte sera belle ! Oui, d’abord, se guérir soi-même et le reste suivra.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.