Publicité
Publicité

Écrire pour guérir

La question psycho de l'été

14 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L’écriture, pour soi, pour être lu ou pour être publié, peut permettre de se remettre d’un traumatisme. 


Namaste ! Aujourd’hui, je voudrais vous parler de l’écriture. On sait que c’est un formidable outil de résilience pour mettre à distance ce qui nous a heurté, des paroles qui nous ont blessées, des événements qui nous ont traumatisés. Les écrire dans un carnet, les reformuler, avant de les coucher sur le papier peut nous aider à nous réapproprier notre vie tout en mettant à distance les évènements qui nous polluent.

Pour être au clair avec l’idée d’écrire, il peut être intéressant de se demander pourquoi on écrit, d’être honnête avec soi. Parce qu’il y a trois raisons pour lesquelles on prend la plume ou le clavier : On écrit pour soi, on écrit pour être lu ou on écrit pour être publié ! 

JK Rowling, elle, a toujours rêvé d’être publiée. Vous savez c’est la maman de Harry Potter dont le chemin de réalisation personnelle est hautement inspirant.

J’avoue, je n’ai lu aucun de ses romans d’apprenti sorcier. Pas trop mon truc. En revanche, je voue une admiration sans faille à cette femme qui a su transmuter une grave dépression en écriture (et dont le roman à ce sujet paraît demain ça s’appelle "La meilleure des vies" publié chez Grasset) Parce que derrière 7 tomes, traduits en 67 langues, et écoulés à plus de 450 millions d'exemplaires dans le monde, se cache une romancière britannique qui a connu l’enfer du doute de l’écrivain et surtout, surtout, de multiples refus de maisons d’édition.

"Ce n'est pas parce que vous ne trouvez pas de public que votre travail n'a pas de valeur". Régulièrement, sur Twitter, elle partage son démarrage chaotique et raconte qu’au tout début, lorsqu’elle a reçu sa première lettre de refus, elle l’a accrochée au mur de sa cuisine parce que, dit-elle, ça lui faisait un point commun avec tous ses écrivains préférés, d’avoir été refusée. Et que plutôt que de la décourager, cette lettre avait eu le mérite de la motiver ! Du coup, elle s’était lancée à l’époque un drôle de défi. En se disant qu’elle n’allait pas abandonner l’écriture tant qu’elle n’aurait pas reçu une lettre de refus de la part de chaque éditeur même si elle redoutait que finalement, cela arrive.

Elle raconte également sur le réseau social, qu’à l’époque, jeune mère célibataire, obligée de venir écrire dans un pub crasseux, à la moquette qui colle et à l’odeur de "fish and chips" parce que sa chambre de bonne n’était pas chauffée, elle aurait adoré que quelqu’un rentre en coup de vent, se plante devant sa table au pied de laquelle dormait dans un couffin son enfant, et lui dise : "Hey, Ce n'est pas parce que vous ne trouvez pas de public que votre travail n'a pas de valeur".

En développement personnel, j’aime bien cette phrase qui nous invite à être l’adulte, dont on aurait eu besoin, plus jeune, à soutenir, celui ou celle que nous avons été. C’est la classe des gens qui arrivent à se réaliser pleinement et qui n’oublient pas d’où ils viennent, ni le chemin parcouru et les années de frustration et de patience qu’il aura fallu traverser pour y arriver, et les petites phrases, les leçons de la vie qui les y aura aidées.

JK Rowling est de cette trempe-là. A nouveau, l’auteur de la saga du petit sorcier vient de faire des émules sur twitter. Un jeune homme a twitté "j’aimerais écrire comme JK Rowling ou Stephen King mais c’est trop dur pour moi, je suis démotivé. Je ne finirai jamais mon livre". On imagine aisément que JK Rowling, en pleine promo de son nouveau livre, n’ait pas une seule seconde à accorder à des "bouteilles à la mer" lancées par des écrivains en herbe sur twitter. Et bien pas du tout. C’était sans compter sur l’élégance de cette femme, qui lui a donc répondu dans un tweet : “N’écris pas comme moi. Ecris à ta sauce. Personne d’autre que toi ne peut le faire. Finis ce livre !” 

Parce que, et c’est là un des autres enseignements de JK Rowling. "Toujours finaliser ses projets même si personne ne vous lit". "Il y a tant de fois, au début des années 90 où j'aurais eu besoin que quelqu'un me dise ça. C'est un très bon conseil pour de nombreuses raisons." Vous êtes en train de travailler sur quelque chose et vous pensez "Personne ne va le regarder, le lire, ou l’écouter". Finissez-le quand même. Et vous ? Où en êtes-vous de ce roman ? De cette histoire commencée il y a des années ? Et si enfin, vous commenciez à finir ?

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.