Publicité
Publicité

Croire en ses rêves

La question psycho de l'été

22 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Lorsqu'on a un rêve, il ne faut jamais baisser les bras face aux obstacles. La récompense n'en sera que plus savoureuse.


Anne, vous êtes sortie ce week-end…

Oui, ne me jugez pas Isabelle, j’ai parfois la faiblesse de traîner ce corps de rêve dans des lieux de perdition. Au risque de vous décevoir, je ne passe pas ma vie en ashram, en retraite silencieuse, en position du lotus… Quoique, j’ai longtemps cru que dans ces endroits-là, au moins, on arrêtait de souffrir, que les gens y avaient le cœur grand ouvert (eux, au moins). Mais c’était avant de réaliser que là aussi, c’était peuplé d’humains, aussi tourmentés que moi, et que ma mission (si je l’acceptais) sur cette terre, était donc de composer avec tous ces êtres, mes semblables et trouver la paix en moi, quelque part, bien planquée, dans un recoin poussiéreux. Vaste chantier… Alors oui, de temps en temps, le soir pour me frotter à la vie avec un grand V, ("enfin surtout un grand vin"), je sors pour aller écouter du beau, de la musique, pour soigner mon âme.

Là, sur cette petite scène, devant moi, se joue une magnifique leçon de développement personnel. Au beau milieu de grandes tablées venues fêter des anniversaires, des pots de départ, des réunions entre collègues, il y a cette jeune femme, originaire de Bristol au Royaume-Uni, la bien nommée Lady Nade. Parce que croyez-moi, pour jouer dans une telle ambiance, avec un tel niveau sonore dans la salle, pour (a priori), seulement le premier rang, on ne peut être qu’une Lady ! Parce qu’à sa place, on aurait été plus d’un à lâcher la guitare au bout de quelques morceaux en disant : "Ciao les nazes." Mais je vous jure qu’il fallait voir cette chanteuse, s’accrocher à son rêve, à ses notes, à ses mots… Elle tentait de se faire entendre dans ce brouhaha, de faire entendre sa voix, unique, même à côté du type bourré qui est venu beugler quelques phrases de Johnny qui n’avaient absolument aucun rapport avec le schmilblick. C’est bien simple, là, devant mes yeux, j’ai eu l’impression d’une magnifique illustration d’une citation inspirante, qui dirait quelque chose comme : "Rester positif dans une situation négative, ça n’est pas de la naïveté, ça s’appelle simplement 'le leadership'". Oui, définitivement, elle gagnait cette femme-là ! Chanson après chanson, elle gagnait, notre attention et notre adhésion !

Un métier pour se réparer. Un jour, on m’avait dit que notre âme choisissait de travailler dans le domaine, dans le secteur, dans lequel on avait besoin d’être, pour évoluer, que par exemple, plus que tous les autres, une danseuse avait besoin de danser, de mettre son corps en mouvement, plus qu’ailleurs, un médecin, avait besoin de prendre soin de lui, que l’on tentait de se réparer dans nos métiers et que l’on choisissait donc quelque chose qui nous nourrissait de l’intérieur. Que plus que tout au monde, quelqu’un qui parlait ou chantait dans un micro, se soignait donc par là (et je sais de quoi je parle, on est même un paquet dans cette maison à tenter de se faire entendre). Je ne peux donc qu'être pleine de compassion et d’empathie pour cette jeune femme qui tente là, de s’exprimer par son art.

Alors pour tous ceux qui s’égosillent dans leur vie pour se faire entendre, pour ces porteurs de "nouvelles pensées" qui peinent encore à se frayer un chemin dans les médias, ou auprès de nos dirigeants ou gouvernement, pour tous ceux qui alertent en hurlant dans des porte-voix, pour ces musiciens de rue, devant lesquels on passe en coup de vent sans arriver à s’émerveiller, je vous propose de gommer ce brouhaha et de réécrire l’histoire de ce concert. Elle s’appelle Lady Nade, son album "Hard to Forget". Et à ne pas lâcher son rêve, un jour ou l’autre, (parce que tout ceci n’est qu’une question de temps et de patience) elle finira sur les plus grandes scènes !

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.