Comment s'adapter aux changements ?

  • A
  • A
Antidote est une chronique de l'émission La vie devant soi
Partagez sur :

Ce dimanche, Anne Cazaubon nous fait découvrir l'histoire de deux souris qui voient leur réserve de fromage se vider. Une fable sur le changement et comment s'y adapter.

Chaque dimanche, c’est avec elle que l’on ouvre la bibliothèque de l’Etre. Bonjour Anne Cazaubon

Bonjour Sébastien, bonjour à tous.

Anne, vous nous aidez à faire le tri au milieu des centaines de livres qui prône le bien-être. Aujourd’hui, c’est un livre à mi-chemin entre le management et le développement personnel que vous nous présentez, "Qui a piqué mon fromage ?"

Oui, on aimerait bien savoir. Question épineuse derrière laquelle s’en loge une autre : comment s’adapter au changement que ce soit au travail, en famille et en amour ?
"Qui a piqué mon fromage" est donc une fable qui nous raconte l’histoire de deux souris, Flair et Flèche, et de deux petits bonhommes Polochon et Baluchon, vivant tous à l’intérieur d’un labyrinthe.
Tous les jours, ils reçoivent du fromage, jusqu’au moment, où la réserve qu’ils avaient trouvée (et considérée comme immuable), disparaît.
Alors, il y a ceux qui comprennent tout de suite qu’il va falloir se réinventer. Et puis il y a ceux qui pataugent, englués dans leurs croyances limitantes.
Comme vous l’avez compris, "Qui a piqué mon fromage ?" n’est pas du tout une histoire pour enfant (même si vous venez d’entendre un extrait de son adaptation en dessin animé). Non, Ici le fromage est le symbole des objectifs de chacun, qu’ils soient professionnels ou personnels et le labyrinthe celui des méandres et des aléas de la vie.

Il faut rappeler Anne, que c’est un véritable best-seller

Publié en 1998 aux Etats-Unis par Spencer Johnson (disparu en Juillet dernier), pas moins de 26 millions d’exemplaires ont été vendus à travers le monde. L’un d’entre eux a atterri dans les mains de Béatrice, sur les conseils de sa psychothérapeute.
Et il faut croire que cela a fonctionné, puisque Béatrice a pu quitter son emploi de salarié pour enfin créer son entreprise.
De quoi illustrer l’un des conseils du livre : "Quand tu changes ce que tu crois, tu changes ce que tu fais !"

Merci Anne, on rappelle ce livre que vous nous recommandez "Qui a mangé mon fromage" ? (Comment s’adapter au changement ?) de Spencer Johnson aux éditions Michel Lafon.