Publicité
Publicité
Comment réussir un projet personnel ?

Comment réussir un projet personnel ?

La question psycho de l'été
19 novembre 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Anne Cazaubon nous fait découvrir aujourd'hui "Le jour où j’ai choisi ma nouvelle vie" de Cendrine Genty.


Chaque dimanche avec elle, on entre dans la bibliothèque du développement personnel, pour découvrir des ouvrages qui nous aident à mieux nous comprendre, à mieux nous accompagner

Dans le DP, il y a les ouvrages des maîtres, des sages, mais aussi ceux des psychologues, des coaches, des philosophes. Il y a aussi les romans de développement personnel, qui via la fiction distillent leurs bons conseils et puis il y a les récits de vie, les virages de bords inspirants.C’est le cas du livre de Cendrine Genty "Le jour où j’ai choisi ma nouvelle vie" dont le sous-titre est éloquent: En quête de sens, en quête de soi, véritable "journal de bord d’une réalisation personnelle"

Comme souvent dans un changement de vie, il y a un déclic, plus ou moins heureux ou brutal d’ailleurs. Ça peut être un licenciement, un burn-out, un décès, des rêves d’enfants qui remontent à la surface, ou une naissance ! C’est le cas pour l’auteure, qui lors d’un rendez-vous chez le pédiatre avec sa toute petite-fille pour évoquer à priori des difficultés de positionnement avec la nounou, s’entend dire : "Votre petite fille est en parfaite santé, en revanche, elle ne sait quasiment plus qui vous êtes".

Pour cette trentenaire surinvestie dans son travail de productrice d’émission de télévision, c’est l’électrochoc. Elle l’écrit d’ailleurs "je viens d’avoir 36 ans. Je n’ai pas fait un enfant maintenant pour ne jamais le voir !"

C’est le début d’une "renaissance à soi", d’ailleurs les titres des chapitres parlent pour eux et traduisent bien ce chemin parcouru "Pourquoi je n’aime plus mon métier", "je fais quoi ? je me tourne vers qui ?", "de l’idée au projet", "je crée ma boîte, étape 1". Cendrine Genty avait travaillé sur l’émission "Pékin Express", et c’est vrai que quand on parle d’entreprenariat au féminin, on n'est pas loin du jeu d’aventure ! Tout au long de ces 410 pages, on va donc suivre l’auteure au pays de ces milliers de femmes écartelées entre famille et travail (la France en fait), entre virée au salon du "changement de vie", faire accepter l’idée à son conjoint, gérer cette boule au ventre qui guette, là, tapie dans l’ombre, les rentrées d’argent qui se font rares au début, l’envie de tout plaquer et finalement le lancement de son projet, un programme digital et évènementiel pour soutenir et inspirer les femmes dans leur reconversion professionnelle. (oui, il paraît qu’on ne travaille jamais par hasard sur un sujet et que ce à quoi nous nous intéressons dit beaucoup de nous, de là où nous en sommes dans notre évolution).

On rappelle le titre: "Le jour où j’ai choisi ma nouvelle vie" de Cendrine Genty, aux éditions du Passeur. Merci Anne, je rappelle qu’on retrouve tous les jours à 15h55 pour votre chronique Antidote autour du développement personnel.

Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.