Publicité
Publicité

Comment raconter sa naissance à son enfant ?

La question psycho de l'été

25 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Il arrivera forcément un jour où votre enfant vous demandera de lui raconter comment il est né. Et à ce moment-là, il faudra trouver les bons mots.


Namaste ! Ça y est, il fallait bien que ça arrive et c’est arrivé : votre petit dernier, âgé de quatre ans, vient tout juste de vous demander de lui raconter comment il était né. Mais non, ça ne va pas les effrayer. Peut-être même qu’ils n’attendent que ça, vos enfants, de savoir comment ils sont venus au monde. C’est vrai qu’on peut saisir l’occasion d’une question de l’enfant, d’un anniversaire, d’une émotion forte qui semble être en lien avec sa naissance, d’un moment d’intimité autour de photos, de la lecture d’un livre, d’une émission de télé pour lui raconter son arrivée.

Parler depuis le cœur, avec un filtre. Avant tout, précisons que, pour ce genre de choses, on laissera l’enfant choisir son moment et son besoin de savoir plutôt que de privilégier notre propre envie de parler. Je rappelle à toutes fins utiles, que votre enfant n’est ni votre mère, ni votre psy, ni votre mur Facebook. L’idée, donc, est de parler depuis le cœur et avec un filtre parental. Si vous commencez à lui parler "depuis votre tête", complètement détaché de vos émotions en lui balançant au milieu de son gâteau d’anniversaire : "Dis donc qu’est-ce que j’ai douillé pour toi !", ou en pointant une cicatrice de Césarienne en disant : "Tu vois, c’est de ta faute si Maman ne peut plus mettre de bikini et se voit contrainte de porter des une-pièce gainant maintenant !", vous ne ferez qu’ouvrir ce petit compte-épargne thérapie qui flotte là, juste au-dessus de sa tête, déjà bien avant l’heure.

Non, en éducation bienveillante, l’idée, est de renforcer la sécurité intérieure de votre enfant, pour qu’il inscrive dans son cœur, qu’il intègre profondément qu’il a été attendu, accueilli et aimé. Parce que raconter l’histoire de sa naissance fait partie de ce processus de reconnaissance. C’est Boris Cyrulnik, dans son livre, Les vilains petits canards, qui explique que les "dernières semaines de la grossesse constituent les premiers chapitres de notre biographie". Alors oui, raconter la fin de la grossesse et sa naissance à un enfant, lui permet d’entendre et de réentendre la joie que ses parents ont ressentie à son arrivée. Pour cela, il suffit de raconter, par le menu, comment cela s’est passé sans insister bien sûr sur les détails médicaux.

"Raconter le jour de sa naissance à son enfant, ça l'inscrit dans une lignée familiale." Vous pouvez par exemple lui raconter que vous êtes partis à la maternité dans la nuit, que vous aviez un peu peur, mais que vous aviez tellement hâte de le rencontrer, que vous étiez rempli de joie, que Papi et Mami sont venus le voir aussi. Oui, raconter le jour de sa naissance à son enfant, ça l’inscrit dans une lignée familiale. Vous pourrez lui dire, ou ressortir lors d’une chamaillerie entre frères et sœurs, à quel point ses grands frères ou sœurs lui ont fait visiter l’appartement quand vous êtes rentrés de la maternité, qu’ils le prenaient dans leurs bras, et qu’ils voulaient jouer à la poupée avec lui. On peut montrer aussi des photos, des films. Si on a fait un album de naissance, c’est le moment de le ressortir de la bibliothèque, ressortir son faire-part de naissance, son bracelet de naissance, toutes ces petites traces qu’on a gardées précieusement. Si vous habitez au même endroit, vous pouvez aussi montrer la maternité où il est né.

Et puis parfois, la naissance d’un enfant s’est passée moins sereinement ou peut-être qu’à l’âge qu’il a aujourd’hui, les parents sont séparés. Dans ces familles-là, la naissance fait partie d’un temps révolu où les deux parents vivaient sous le même toit. Mais ça n’empêche pas d’en parler, bien au contraire, notamment à l’annonce de l’arrivée d’un bébé dans le nouveau couple de papa par exemple, en trouvant toujours, les mots justes !

Mais non, ça ne va pas les effrayer…peut-être même qu’ils n’attendent que ça, vos enfants, de savoir comment ils sont venus au monde… C’est vrai qu’on peut saisir l’occasion d’une question de l’enfant, d’un anniversaire, d’une émotion forte qui semble être en lien avec sa naissance, d’un moment d’intimité autour de photos, de la lecture d’un livre, d’une émission de télé…pour lui raconter son arrivée…

Avant tout, précisons que, pour ce genre de choses, on laissera l’enfant choisir son moment et son besoin de savoir…plutôt que de privilégier notre propre envie de parler, hein…(je rappelle à toutes fins utiles, que votre enfant n’est ni votre mère, ni votre psy, ni votre mur facebook)…L’idée, donc, est de parler depuis le cœur…et avec un filtre parental…

Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.