Publicité
Publicité

Comment aborder les périodes charnières de la vie ?

La question psycho de l'été

2 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

"Le bonheur, c'est savoir changer d'ennui" : les changements de vie ne se font pas en un claquement de doigt. Il faut savoir être patient et apprendre à mettre en œuvre les éléments qui vont favoriser la transition, d'une période de vie à une autre. 


Voici notre développeuse personnelle et sa chronique Antidote !

Namaste ! On poursuit notre transformation intérieure. Et c’est pas facile, facile. Non, on se regarde faire, on s’observe, mais au fond, on est tous "compagnons de galère"Tout n’est pas si facile, tout ne tient qu’à un fil. Tout ne tient qu’à un fil de motivation, souvent ! Parce que ça fait des semaines que vous avez votre projet, que vous bossez dessus comme un acharné, que vous envoyez votre dossier à toutes les banques pour obtenir votre prêt, mais pour l’instant, ça rame sec ! Je vous vois aussi, vous le stakhanoviste du clavier. Ça fait des années, que vous écrivez ce premier roman (celui dont vous avez perdu la première version à cause d’un sombre bug informatique) et que vous envoyez à tous les éditeurs en espérant qu’un stagiaire bienveillant le glisse sur le haut d’une pile... mais toujours rien !Alors oui, parfois, on a l’impression qu’on a mis toutes les chances de son côté, que l’on a tout pour réussir…mais que ça coince…ça bloque et on ne s’explique pas pourquoi…On le sait, notre nouvelle vie va nous coûter notre ancienne. Sauf que ces virages, parfois en épingle, ne se font pas du jour au lendemain. Parce qu’on le sait, les changements de vie, ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Qu’il va falloir d’abord se "dé-conditionner". Si vous êtes célibataire depuis des lustres, et que vous attendez le partenaire idéal, il va falloir arrêter de "penser célibat", de "vivre célibat", de ruminer "célibat", hum ? rien que pour amorcer la transition, pour faire un pas vers cette nouvelle situation que vous appelez de tous vos vœux…

À quoi elle ressemble cette fameuse transition ?

J’aime bien cette phrase qui dit que "le bonheur, c’est savoir changer d’ennui". Oui, parfois, c’est judicieux de relâcher la pression, plutôt que de piétiner devant le buffet, auquel, pour l’instant, vous n’avez visiblement pas accès ! Attention, je ne parle pas d’abandonner votre projet, mais juste de se reposer un peu et de s’éloigner quelques jours, peut-être de prendre le large…et d’en profiter pour rendre visite à votre cousine qui est allée s’installer à Bordeaux de vous faire un petit week-end dans une capitale européenne ou d’enfin utiliser cette "nuit insolite dans une yourte" offerte l’an dernier pour votre anniversaire. L’idée est avant tout d’arrêter de focaliser sur votre objectif, de l’avoir en permanence en ligne de mire et peut-être de faire un pas de côté de travailler plutôt sur cet espace de transition, sur cet état d’entre-deux qui vous mènera au succès. D’ailleurs, ce point de jonction entre 2 domaines, entre 2 périodes, ce "trait d’union", en quelque sorte, les peintres le connaissent bien ! Plutôt que de "transition"», ils préfèrent d’ailleurs parler de charnière d’œuvre ou de "toile charnière".

Qu’est-ce que c’est que cette toile-charnière ?

Lorsqu’en peinture, on coince sur une toile, que l’on est en apnée pour finaliser les derniers détails, ou que l’on s’énerve parce que l’on trouve cela moche, qu’on voudrait tout repeindre en noir, ou tout déchirer. Lorsque l’on est traversé par toutes ces émotions à la fois, il est recommandé d’accrocher une toile vierge, juste à côté du tableau sur lequel vous travaillez pour justement, y lâcher toute votre hargne, votre stress, sans oublier votre meilleure amie sur ce loooooong chemin qu’est la transformation intérieure, j’ai nommé "l’impatience" ! Et puis, parfois, souvent, sur cette toile "dite de transition", se révèle le début d’autre chose, comme pour vous dire que c’est déjà là, que le processus est en cours, même si vous n’en aviez pas conscience, que vous êtes déjà sur la route vers le nouveau puisque se dévoile déjà la première toile de votre nouvelle série, qui symbolise ce pas de franchi, vers votre nouvelle vie !

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.