Publicité
Publicité

Blues de la rentrée : et si vous testiez le jeu du "stop ou encore" ?

La question psycho de l'été

1 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que la rentrée approche à grand pas, Anne Cazaubon, a quelques conseils pour éviter de repartir sur les mêmes erreurs que l'année dernière.


Anne, aujourd’hui, vous allez nous aider à éviter de subir le fameux "coup de blues de la rentrée"

C’est vrai qu’on a dû rentrer, contraint et forcé, ou dans la joie et la bonne humeur et il a bien fallu retrouver tout ce que l’on avait laissé. Les factures, le cartable, les vieux dossiers et je ne sais pas si ça vous fait ça, parfois, comme une impression de tourner en rond qui revient.

Chaque jour, c’est la même chose. L’impression que chaque année, c’est la même chose. Qu’on prend les mêmes et qu’on recommence ! 

On prend les mêmes et on recommence, mais les mêmes quoi ?

Et bien surtout, les mêmes rôles ! Mais si vous savez bien : "le justicier de la famille", "le collègue qui se récupère toujours le sale boulot", "l’hyper-stressée de la bande", "l’éternelle insatisfaite", le "fiston à sa môman", "le célibataire endurci", "la mère courage"… Et si cette fois-ci, on faisait différemment. Ça vous dit ? Et si on saisissait cette magnifique opportunité qu’est celle de la rentrée, non pas, pour prendre de bonnes résolutions (et les piétiner allègrement dans quelques semaines), mais pour faire de la place au neuf.

Le neuf qui arrive avec son caisson de nouveautés aimerait bien entrer dans votre vie, mais pour l’heure, il attend en bas, et vous demande le digicode. En revanche, il va falloir se dépêcher parce qu’il n’a plus de batterie. Le pauvre, il a traversé la ville rien que pour vous.

Alors, concrètement, je vous propose de lister tous ces rôles que vous avez joués depuis janvier. Ceux que vous avez joués à contre-cœur, et ceux, positifs aussi, que vous aviez mis en place (et tenu !) depuis le réveillon, même si vous les aviez décidé, une coupette à la main (la 12ème), sous une boule de buis, en dansant sur un bon vieux Gilbert Montagné des familles. Oui, septembre, c’est un peu un deuxième départ, et c’est l’occasion de jouer au "Stop ou encore" dans notre vie.

Je m’explique. Peut-être qu’en Janvier, vous vous êtes dit : "ce sera mon année PTT, (oui, un moyen mnémotechnique peut vous être utile : PTT pour Parent/Tourisme/Tennis parce cette année, vous avez décidé de consacrer plus de temps à votre foyer, mais aussi de voyager, et de bosser votre service à la cuillère qui laisse sérieusement à désirer). Ou alors, peut-être que vous vous étiez dit "cette année, je jouerai le triple A" : Auteur/Amoureux/Autonome. Sauf que quelques mois se sont écoulés, que vous avez monté votre boîte certes (et que donc vous êtes devenu autonome). En revanche, côté cœur, vous n’avez pas encore rencontré l’âme-sœur ou frère, c’est selon... et pour ce qui est de l’écriture, votre manuscrit reste endormi sur une clé USB et n’avance pas d’un iota…

Alors à vous de voir, qu’est-ce que vous remettez en jeu, pour cette année ? Est-ce manger sainement, est-ce lire davantage, est-ce développer vos talents artistiques, est-ce que vous vous dites "cette année, je serai une amie fidèle", et je donnerai la priorité à mes relations amicales. Serez-vous créatif ? Musicien ? Engagée ? Cuisinier ? Apaisée ? Ce carnet de route pour votre année, il peut prendre une forme minimale et conceptuelle, inspiration Bauhaus digne de la FIAC. (Oui, bon, d’accord, un petit mémo sur lequel vous écrirez trois ou quatre adjectifs ou rôles que vous souhaitez incarner cette année).

Et ce mémo, vous allez le coller bien face à vous, sur votre ordinateur, juste au-dessus de celui qui vous rappelle de passer au pressing et de rappeler Josiane de la Compta, parce croyez-moi, la pleine réalisation de votre Etre profond, c’est bien plus important qu’un costume bien repassé !

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.