Publicité
Publicité

Bien vivre la solitude

La question psycho de l'été

26 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Il y a deux manières de passer une soirée avec vous-même. Appeler cela de la solitude, ou la liberté.


Chaque jour c’est avec elle que l’on clôture cette émission. Anne Cazaubon et sa chronique Antidote. Le vendredi Anne, vous nous parlez d’amour.

D’amour sous toutes ses formes ! Et ne me regardez pas avec cet œil lubrique Isabelle, loin de moi l’envie de vous faire une chronique autour des différentes formes d’amour. (si on se lançait dans ce vaste projet, on y serait encore demain. Parce que c’est vrai, que l’amour peut revêtir tout un tas d’aspect), et pas seulement à 2 (ou 3 et plus) mais à un m’ment donné comme dit l’autre, moi j’arrête de compter parce que ça devient compliqué.

Sans compter (justement) que l’amour, c’est véritablement une question de point de vue. On ne sait jamais d’ailleurs ce que vit un couple à l’intérieur, ça arrive souvent d’être surpris d’apprendre qu’un couple se sépare dans votre entourage ou d’apprendre après coup ce qu’ils vivent (ou vivaient) dans l’intimité.

Oui, tout ceci n’est que « jeu de regard » entre celui que l’on pose sur son conjoint, sur son couple. Celui que le conjoint pose sur nous, et sur votre couple. Et le regard que pose l’extérieur et l’entourage sur vous, la société, les normes et conventions. Bref, un sacré bazar !

Quand on est célibataire, y a moins de monde dans l’équation. On garde néanmoins dans le caddie un bon quota de regards plein de jugement qui bizarrement ne viennent pas toujours de l’extérieur. Mais la plupart du temps, de nous-même.

Oui, à bien y regarder, ce qui prend le dessus de toutes façons, reste quand même ce regard que nous posons sur nous-même, et sur ce que nous vivons. C’est ainsi que nous créons notre propre réalité. Je m’explique.

Vous rentrez chez vous, après une bonne journée de travail et vous balancez vos chaussures dans l’entrée, là vous goûtez le bonheur absolu de sentir vos orteils reprendre une forme normale, et retrouver chacun une autonomie bafouée dans ces escarpins. Dehors, Il pleut encore des cordes dehors et vous vous dites que c’est un temps parfait pour vous faire un petit thé.

(Vous savez, celui que vous avez rapporté de ce voyage, vous aviez passé une heure dans cette boutique à stimuler votre odorat, à éveiller tous vos sens, en humant chaque parfum, avant de vous décider pour « ce thé à la rose »). Sur ce, un bol fumant à la main, vous vous drapez dans votre dignité (et dans un bon plaid en pilou parce que franchement, y a que ça de vrai !)

Le regard que vous portez sur votre vie

Bah, voilà, tout de suite, le cliché. Regardez comme vous êtes dur avec vous-même. Parce que si vous commencez par poser ce regard-là sur vous, vous permettez aux autres de le faire, à la société de le faire, et vous ne voyez plus votre vie, que par ce prisme-là !

Oui, la seule différence, c’est le regard que vous portez sur votre vie. Alors, on reprend ! Vous rentrez chez vous, vous vous faites un bon thé, vous vous installez confortablement dans votre fauteuil et tout autour de vous, vous entendez ? (silence) Oui. Il n’y a que du silence. Dans cette situation, vous avez donc le choix, le choix de nommer cet état en l’appelant.

(Vous entendez comme les vocalises sont douloureuses à l’image de la solitude). Mais là encore, il est de votre responsabilité de le vivre ainsi. D’accepter de le vivre ainsi. A moins que. A moins que vous ne décidiez de ne pas acheter ce jugement-là ! (Parce qu’on peut vous le dire en anglais, en italien, en Ouzbekh) au fond, ça n’a pas de prise sur vous. En fait ça n’en a plus !

Parce que la différence, elle est bien là sur le regard que vous décidez de porter sur votre vie. Question de point de vue. Et vous, quel regard bienveillant décidez-vous de poser sur votre vie, ici et maintenant ? Est-ce que cette soirée avec vous-même à siroter un thé, bien au chaud, dans ce silence si recherché par d’autres, si nourrissant pour vous, (presque nourricier), vous choisissez de la vivre comme de la solitude ou comme une immense liberté ?

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.