Publicité
Publicité

Aider son enfant à ressentir sa météo intérieure

La question psycho de l'été

6 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le mercredi, c'est le jour des enfants. L'occasion idéale pour se dégager du temps avec eux afin de faire un point météo des émotions.


Alors Anne, aujourd’hui, mercredi, c’est le jour des enfants !

Et le mercredi, je m’adapterai à notre public. Oui, je suis comme ça, dotée d’une grande souplesse. Je serai aussi un pont entre deux rives, cette passerelle entre l’enfant et l’adulte. Et je tenterai par tous les moyens, le mercredi, de vous aider à nourrir ce lien parent-enfant.

Oui, parce que franchement, vous croyez que je ne vous ai pas vu ? Cette année, une fois de plus, vous avez eu peur du vide. Alors vous avez culpabilisé et vous vous êtes enfermé tout seul dans une magnifique mission. Oui, comme chaque année, vous avez inscrit l’aînée à la danse, à la poterie et au dessin, ainsi que le plus jeune au judo et au foot, le dimanche matin (vous permettant ainsi de tirer une somptueuse et néanmoins définitive croix sur vos seules grasses mat’ possibles de la semaine ! Comme quoi, souvent, c’est tout seul qu’on se tire une balle dans le pied, comme un grand, juste pour le plaisir).

Pas de jugement, vous avez voulu bien faire. Les éloigner des écrans, leur donner tout ce que vous n’avez pas eu, leur faire apprendre ce que vous auriez rêvé d’apprendre mais peut-être qu’au fond, c’est un truc assez simple qui leur ferait du bien. Un truc gratuit même, soyons fous ! Et si vous passiez un peu plus de temps avec votre enfant ? Comme dans ces films américains, où le petit garçon est couvert de cadeaux, mais au fond ne rêve que d’une seule chose : faire des paniers de basket avec son papa !

Alors une fois qu’on a réussi à se dégager du temps, et que l’enfant est disponible, qu’est-ce que l’on fait ?

On s’improvise Laurent Cabrol ou Evelyne Dhéliat en instaurant un rituel ensemble. Celui de faire un petit point météo des émotions et de demander à votre enfant de ressentir sa météo intérieure. "Comment je me sens, là, à cet instant ? Qu’est-ce qui se passe dans mon corps ? A quoi je pense ? De quelle couleur est mon ciel intérieur ?"

Si son ciel est plein de nuages noirs, que l’horizon est bouché et que l’anticyclone des Açores n’a toujours pas fait le job, on peut rappeler à l’enfant qu’il a son rôle à jouer. Que comme dans le ciel extérieur, là-haut, les nuages vont passer grâce au vent et qu’on peut les aider ! Alors on peut demander à l’enfant de se centrer sur son souffle : sentir qu’il inspire le bleu du ciel et bien ressentir que son expiration pousse les nuages. Et en cas de grand ciel bleu dans son bulletin de météo intérieure, on ne lâche rien, on ne s’arrête pas en si bon chemin. Votre enfant va bien mais vous pouvez l’accompagner à mettre toujours plus de conscience dans ce qu’il ressent, dans ses émotions et à le situer dans son corps.

Oui, "quand tu es heureux, quand tu es triste, ou quand tu stresses, où le ressens-tu dans ton corps ?" On peut d’ailleurs l’aider en dessinant une silhouette (ou un bonhomme têtard) et lui demander de venir positionner sur la silhouette, l’endroit où il ressent l’émotion. Certains dessineront une croix sur le front (tant que c’est pas autre chose), et d’autres un gribouillage au niveau du ventre. Voilà tout autant de manières de nouer ou de renouer avec votre enfant en s'intéressant à sa vie intérieure. C'est essentiel de tout faire pour construire des enfants solides plutôt que plus tard, de soigner des adultes brisés.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.