Publicité
Publicité

Affronter le sentiment d’insécurité

La question psycho de l'été

3 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Plutôt que d’aller chercher la sécurité à l’extérieur, il suffit simplement de constater que tout est déjà là, à l’intérieur. 


Hier soir, j’ai pris le dernier métro. (Oui, j’aime l’aventure !) Devant moi, dans cet immense couloir, quatre jeunes hommes, bien électriques, bien avinés, qui s’insultaient (pardon, qui communiquaient) et qui cherchaient (en fait, je ne sais pas bien ce qu’ils cherchaient, mais franchement, vu le taux d’alcoolémie et autres substances illicites consommées, je pense qu’ils cherchaient quelque chose de la famille des "fait divers" !) Alors, j’ai d’abord attendu. Quoi ? Je ne sais pas bien. Quelqu’un ? Un couple qui rentrerait du ciné ? Deux amis avec des sacs de sports, sortant d’un entrainement ? Bref, un soutien, une présence qui n’est finalement jamais venue ! 

J’avoue, j’ai pensé à faire demi-tour ou à rédiger mon testament !Et puis je me suis souvenue qu’on n’était pas obligé de toujours se missionner, de chercher la complexité, la lutte. Je me suis dit qu’un retour chez soi, à la maison, pouvait être serein aussi. Que je n’étais pas obligée de m’imposer ce stress-là. Que j’avais le droit de m’écouter. J’ai commencé à rebrousser chemin…et puis je me suis dit que j’allais un peu attendre, laisser s’éloigner ceux qui me faisaient peur, pour à nouveau m’engager dans ce grand couloir vide. Ce que j’ai fait, au pas de course et en serrant les fesses !J’arrive enfin sur le quai, désert. M’y rejoignent quelques âmes perdues que seul le métro accueillent encore. Un homme qui titube, un jeune qui a l’air de souffrir de schizophrénie et qui s’engueule tout seul, un petit groupe de punks à chiens qui se balancent des cigarettes de chaque côté de la voie. 

Et d’un coup, là, à presqu’une heure du matin, au milieu de cette faune nocturne improbable dont je fais partie…devant moi, avance sur le quai, cramponnée à son sac à main, une octogénaire endimanchée.Je suis surprise de voir une dame non plus d’un certain âge, mais d’un âge certain, à cette heure si tardive dans le métro. Elle me fonce droit dessus et vient s’asseoir juste à côté de moi sur le banc du quai.D’un coup, la tendance s’inverse totalement. Je réalise que c’est volontairement, qu’elle me colle. Que c’est auprès de moi qu’elle vient chercher la sécurité. (cette même sécurité que je cherchais chez d’autres, un peu plus tôt.)

Oui, visiblement, je lui inspire confiance (ce qui me rassure un peu, au vu de mes voisins de quai !) et je constate à quel point, cette femme, me fait un magnifique cadeau : elle me montre que comme pour tout, c’est à l’intérieur, que tout se passe. Qu’après avoir cherché à l’extérieur de moi, la sécurité, finalement, la vie m’envoyait quelqu’un pour laquelle je représentai la sécurité, ici et maintenant.(je ne suis pas en train de vous annoncer que je vais m’acheter un bombers et me réorienter vers une carrière de Bodyguard.

And IIIIIIIII, will, alwayyyyyys…

Non! Vous savez ce que les mauvaises langues disent ? qu’on est toujours le bouffon d’un autre. Bon, et bien en développement personnel, on préfère dire que plutôt que de compter sur les autres, plutôt que d’aller chercher bonheur, amour, sécurité à l’extérieur…il suffit simplement de constater que tout est déjà là, à l’intérieur. Et la vie est tellement bien faite, que quand on a les yeux un peu embués, que l’on n’arrive pas à voir la magnifique personne que nous sommes, c’est parfois grâce à un inconnu, que l’on se reconnaît !

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.